BLOB... BLOB...

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et le soutien de l'Académie de Toulouse, propose une expérience éducative qui consiste à envoyer un blob (espèce unicellulaire de l'ordre des Physarales) à bord de l'ISS (station spatiale internationale) à l'occasion de la mission Alpha de Thomas PESQUET, astronaute Français de l'ESA (agence spatiale européenne).

Au sol, 4500 établissements ont réalisé la même expérience scientifique que Thomas PESQUET, dans l'ISS. Le but est d'étudier le comportement du blob dans l'état d'impesanteur à bord de la station orbitale.  Ces résultats seront comparés avec ceux obtenus sur terre par les différents établissements.

La mission première des expériences produites dans l'ISS est de faire avancer la science et la technologie en observant l'inobservable en impésanteur mais également de proposer aux élèves, par le biais d'expériences éducatives, une approche plus ludique de la science.

Le blob envoyé par l'équipe d'Audrey DUSSOTOUR, chercheuse au CNRS, est arrivé au Centre ASEI Jean Lagarde début septembre et les élèves de 5° et 3° finissent leurs manipulations cette semaine.  Les résultats sont transmis à l'issue pour traitement par le CNRS.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont associé le Centre ASEI Jean Lagarde à cette belle expérience !