75 ans d'engagement

Le mercredi 25 juin, nous avons franchi une étape importante de l'histoire de notre association : 1950 - 2025, l'ASEI a 75 ans. 

Une journée riche qui a rassemblé personnes accompagnées, familles, professionnel.les, présidents des CVS et CDU, élus du CSEC, CSE et partenaires. 

Fêter ses 75 ans, c’est bien sûr regarder dans le rétroviseur mais c'est surtout regarder en avant. C’est honorer une histoire collective faite de convictions, de luttes, de progrès, mais aussi de remises en question.
Nous avons souhaité marquer ce moment par un temps de réflexion, car notre secteur vit des transformations profondes. Et nous croyons que notre responsabilité est d’ouvrir des espaces de dialogue, de mémoire et de perspectives.

C’est dans cet esprit qu’a eu lieu la table ronde “Histoire de l’ASEI, Histoire des droits”, animée à 3 voix par le professeur François Vialla, que nous remercions pour son éclairage sur les évolutions du secteur médico-social et les apports majeurs de la loi de 2005, Nadine Barbottin, présidente de l’ASEI et Olivia Lévrier, directrice générale de l’ASEI. Avec les témoignages inspirants de Romain Tesson, président de Café and Co, tiers-lieu inclusif incubé par l’ASEI et de Madame Huguette Estripeau, éducatrice spécialisée arrivée à l’ASEI en 1964, qui a accompagné des générations d’enfants et dont les souvenirs ont éclairé notre histoire collective.

 

À revivre en vidéo ci-dessous :

 

 

 

75 portraits pour 75 ans d'engagement

Empreintes

L'occasion de dévoiler "Empreintes", un ouvrage de portraits : des histoires humaines, des engagements sincères, des trajectoires inspirantes.
Ils/elles agissent dans l’ombre ou sur le devant de la scène, avec des gestes simples ou des convictions solides.

Chacun.e d’eux, qu’ils/elles soient des personnes accompagnées, des professionnel.le.s, des proches ou des militant.e.s, incarne à sa façon, les valeurs qui nous rassemblent depuis 75 ans : l’inclusion, la dignité, le respect, le droit de choisir et d’agir.

Ce recueil s’inscrit dans un véritable devoir de mémoire, en valorisant celles et ceux qui font l’ASEI au quotidien.
Ils/elles laissent toutes et tous, une empreinte : humaine, sensible et vivante, qui reflète un engagement partagé et un avenir que nous construisons ensemble jour après jour.

Lire "Empreintes"