Carte de nos implantations
Retour page accueil A.S.E.I
Pour enfants et adolescents
Pour adultes
Pour personnes âgées
Droits et démarches
Implantation géographique
Glossaire
Accueil
Foyer A.S.E.I Le Petit Bois Convertir en PDF Version imprimable

Foyer d’hébergement
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

 

 

Résidence l'Occitan

116 boulevard Déodat de Séverac

31300 Toulouse


Téléphone : 05 61 42 58 48

Fax : 05 61 42 76 39

Courriel : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


> Visiter le site Internet de l’établissement


Capacité d’accueil :

- 80 places en foyer d'hébergement
- 66 places en SAVS


Personnes accompagnées

- Pour le foyer, des personnes handicapées travaillant en entreprises d’aide par le travail (ESAT) et présentant des déficiences et/ou des difficultés d'adaptation sociale.
- Au SAVS, outre des travailleurs(euses) handicapés(ées) d'entreprises d'aide par le travail, ce service peut accompagner des personnes handicapées pouvant avoir besoin d'appui et d'accompagnement contribuant à l'insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion.


Modalités d’admission

L'admission est prononcée par le directeur d'établissement après décision d'orientation de la CDAPH et prise en charge des frais d'hébergement par l'aide sociale départementale. L'entrée s'effectue sur la base d'entretiens préalables et de visites des sites d'hébergement et donne lieu à la signature d'un contrat de séjour.


Missions et objectifs

foyer d'hébergement

> accompagnement social et hébergement

Le foyer offre un lieu de vie sécurisant permettant l'épanouissement et l'insertion sociale des personnes accueillies, en se rapprochant le plus possible des conditions de la vie en milieu ordinaire.

La prise en compte du projet personnalisé de vie sociale des usagers associé à un habitat diversifié et intégré dans la cité, leur permet de bénéficier d'une réponse adaptée à leurs besoins.


service d'Accompagnement à la Vie Sociale

> accompagnement social

Une action personnalisée de l'équipe de ce service favorise le maintien ou l’insertion des personnes accompagnées en milieu de vie ordinaire et les aide à construire et à réaliser leur projet de vie. Les principaux supports des actions individualisées sont l'accès au logement, le soutien et l'accompagnement dans les différents actes et démarches liés à la vie quotidienne et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité (sociaux, médicaux, de loisirs).