PINK SHIRT DAY

Après la semaine anti-harcèlement organisée en novembre 2023, le CSI Jean LAGARDE ASEI a proposé, pour la deuxième année, une journée de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire, le jeudi 29 février 2024.

Le centre Jean LAGARDE s’engage ainsi dans la lutte contre le harcèlement avec le PINK SHIRT DAY, journée emblématique autour de cette cause, durant laquelle jeunes et professionnels portent un vêtement ou un accessoire de couleur ROSE.

Programme du jeudi 29 février :

• Un accueil petit déjeuner rose dès 8h
  • Un concours d’affiches
  • Un repas « rose » avec animations

Qu’est-ce que la Journée du chandail rose (PINK SHIRT DAY) ?

Maintenant célébrée dans le monde entier, la Journée du chandail rose tire son origine d’un acte de bonté dans un village de la Nouvelle-Écosse.

« David Shepherd, Travis Price et leurs amis adolescents ont organisé une manifestation à leur école secondaire en portant du rose par solidarité avec un garçon de 9e année qui était victime d’intimidation [parce qu’il portait une chemise rose]… [Ils] ont pris position contre l’intimidation lorsqu’ils ont protesté contre le harcèlement d’un nouvel élève de 9e année en distribuant des chandails roses à tous les garçons de leur école. “J’ai appris que deux personnes peuvent avoir une idée, la mettre en pratique et faire des merveilles, souligne Travis Price, 17 ans, qui a organisé la manifestation. Quelqu’un a enfin pris la défense d’un jeune qui n’était pas en mesure de le faire lui-même.” David Shepherd et quelques autres sont donc allés dans un magasin de rabais et ont acheté 75 chandails roses. Le soir même, ils ont envoyé des messages à leurs camarades de classe et le lendemain matin, ils ont apporté les chandails à l’école.

Pendant la distribution des chandails dans le hall, le garçon victime d’intimidation est entré. Son visage en disait long. “On aurait dit qu’un poids immense avait été enlevé de ses épaules”, raconte M. Price. On n’a plus jamais entendu parler des intimidateurs. » Depuis ce temps, l’idée a fait son chemin, année après année, avec le soutien et la participation de personnes du monde entier. En fait, l’année dernière, des personnes de près de 180 pays ont montré leur appui à la Journée du chandail rose avec des messages sur les médias sociaux et des dons.