UN NOUVEAU PROJET ASSOCIATIF, UNE VISION POUR 5 ANS

Tous les cinq ans, l’ASEI se réinterroge sur ses fondements, ses valeurs et ses engagements au regard de la société actuelle, pour donner du sens à ses actions. Aujourd’hui, notre association présente son nouveau Projet Associatif 2019- 2023.

Il s’articule autour de trois ambitions fortes - « rendre possible l’autodétermination », « s’adapter, se transformer s’ouvrir » et « agir pour une transformation de la société » - portées par l’Association pour les cinq années à venir.

Des ambitions au service de l’inclusion et de l’action.

« Véritable feuille de route pour tous, ce projet associatif est pour nous le socle politique pour 5 années de missions vis-à-vis des personnes que nous accompagnons au quotidien. Au-delà de nous guider, il donne également du sens à l’action des professionnels de notre Association. », explique Philippe Jourdy, Directeur Général de l’ASEI. Le projet associatif présenté contribue ainsi à la lisibilité de l’association, en affirmant son identité, ses convictions, son expertise et en cultivant sa différence.

Un projet associatif pour fédérer et agir.

Pensé avec la volonté de rassembler, de mobiliser et de fédérer autour d’un objectif commun, le projet 2019-2023 de l’ASEI a été élaboré avec celles et ceux qui font l’Association au quotidien.

« Il s’agit du fruit d’un travail avec à la fois les personnes que nous accompagnons, leur entourage, nos administrateurs, mais aussi et bien sûr tous les professionnels avec qui nous collaborons au quotidien. », précise Nadine Barbottin, Présidente de l’ASEI.

« Nous sommes partis du bilan de notre précédent projet et avons cherché à y apporter un regard neuf et une analyse prospective de ce que sera notre société dans 5 ans. L’une de notre principale volonté est de toujours se recentrer sur la considération de la personne, ses expressions et ses besoins. », ajoute-t-elle.

Trois ambitions et onze orientations politiques

• AMBITION 1 : Rendre possible l’autodétermination des personnes accompagnés
    • Favoriser l’autodétermination et la participation sociale des personnes accompagnées
    • Soutenir les potentialités de chacun et oser la prise de risque