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Centre A.S.E.I Paul Dottin Convertir en PDF Version imprimable

26, avenue Tolosane

BP 12283

31522 Ramonville Saint-Agne Cedex


Téléphone : 05 61 75 39 39

Télécopie : 05 61 75 39 48

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Etablissement sanitaire
Soins de suite et de réadaptation pédiatriques spécialisés (SSR)
Etablissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC)

 

Capacité d’accueil
- 30 lits d’hospitalisation complète
- 80 places d’hospitalisation à temps partiel (file active de 170 enfants)
- consultations externes, bilans spécialisés et éducation thérapeutique pour l'obésité
- plateau médico-technique (radiologie, EEG, cabinet dentaire)

Un projet de prise en charge des enfants souffrant d'obésité sévère et d'obésité syndromique de type Prader-Willi est en cours de déploiement (5 places d'hospitalisation de jour). L'ouverture de 30 lits d'hospitalisation complète est prévue pour fin 2015.

Personnes accueillies
Enfants et jeunes de 0 à 20 ans présentant des pathologies motrices ou neuro-motrices ainsi que des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien.

Modalités d’admission
Admission prononcée par le directeur d’établissement sur proposition médicale.

Missions et objectifs
> Le SSR traite les affections motrices ou neuro-motrices quelles qu’en soient les causes et également les affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien.
> La rééducation vise la restauration de l’autonomie. La spécificité de ce SSR réside dans l’approche thérapeutique, l’enfant étant traité dans toutes ses dimensions humaines.
> Une équipe pluridisciplinaire est constituée afin d’assurer à l’enfant une prise en charge autour du projet thérapeutique individualisé (PTI) qui est réévalué plusieurs fois dans l’année.

• Le service d’hospitalisation de jour à temps fractionné (HJTF) assure :
- le diagnostic, la rééducation et l’orientation de très jeunes enfants présentant des troubles moteurs ou neuro-moteurs,
- les rééducations avec maintien, en milieu ordinaire, d’enfants plus grands pour des troubles moteurs ou neuro-moteurs ou en phase post-traumatique,
- le SSR réalise aussi des journées d’obésité éducation (JOE) pour enfants souffrant d’obésité.

• Les rééducations en hospitalisation de jour (HJ) en service continu ou discontinu assurent la prise en charge autour du projet thérapeutique individualisé (PTI) par :
- des soins médicaux et infirmiers,
- différentes rééducations fonctionnelles (kinésithérapie, psychomotricité, orthophonie, orthoptie, ergothérapie…) mises en place sur indication du médecin référent de l’enfant,
- une scolarité dispensée par des professeurs des écoles et des enseignants spécialisés, organisée après évaluation scolaire,
- une prise en charge éducative dans les activités de la vie quotidienne et les loisirs,
- un suivi psychologique et un accompagnement social.
En fonction des besoins, un effort particulier porte sur l’utilisation d’aides techniques informatisées et sur l’apprentissage des langages symboliques.

• L’hospitalisation complète (HC) dispose :
- de 20 lits de soins de suite et de réadaptation spécialisés et de rééducation après chirurgie orthopédique des membres ou du rachis, placés sous la responsabilité d’un chirurgien orthopédiste,
- de 10 lits sous la responsabilité d’un médecin physique et de réadaptation (soins de suite et de réadaptation pour atteintes motrices ou neuro-motrices ou après la phase aigüe d’un traumatisme crânien ou médullaire).
Le service de rééducation de l’enfant en hospitalisation complète dispose de chambres
«mères-enfant» qui peuvent, sous certaines conditions, être mises à disposition de l’accompagnant.
L’unité bilan propose l’évaluation pluridisciplinaire des pathologies motrices ou neuro-motrices de l’enfant en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète en fonction du besoin. Cette unité est placée sous la responsabilité d’un médecin physique et de réadaptation (MPR). Cette activité de bilan est développée sur la demande et en lien avec les partenaires extérieurs (PMI, CAMSP, médecine scolaire, établissements médicaux-sociaux, CDAPH etc…).

• Le service de consultations externes reçoit des enfants pour les spécialités suivantes :médecine physique et réadaptation, neuro-pédiatrie, neuro-orthopédie pédiatrique, pathologie rachidienne, neurochirurgie fonctionnelle, surveillance de l’obésité.

• Le plateau médico-technique spécialisé propose un cabinet de radiologie adapté aux handicaps moteurs, un laboratoire d’électroencéphalographie numérisé et un cabinet dentaire spécialisé disposant du MEOPA hospitalier (sédation consciente).



Etablissement médico-social

Etablissement médico-social privé d'intérêt collectif (EMSPIC)
Institut d’éducation motrice (IEM)
Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD)


Capacité d’accueil
- 29 lits d’internat dont 1 lit d’accueil temporaire
- 90 places en demi-pension
- 15 places de SESSAD

Personnes accueillies
Accueil de population mixte, en internat ou demi-internat : :
- enfants et adolescents de 4 à 16 ans déficients moteurs
- enfants et adolescents de 4 à 18 ans polyhandicapés.

Modalités d’admission
Admission prononcée par le directeur d’établissement, après décision d’orientation de la CDAPH et avis de la commission d’admission de l’établissement.

Missions et objectifs
Accompagnement spécialisé, éducatif, rééducatif, soignant et scolaire avec :
- un soutien psycho-socio-éducatif,
- une surveillance et un traitement médical ainsi que les rééducations et les soins prescrits, sous la responsabilité de médecins référents,
- un enseignement primaire adapté et spécialisé assuré par des enseignants spécialisés, mis en place après évaluation scolaire, sous la responsabilité du coordonnateur scolaire avec si nécessaire, un apprentissage des langages symboliques et l’utilisation d’aides techniques informatisées,
- l’éducation nécessaire au développement de la personnalité, de l’autonomie et de la socialisation.

Le projet global personnalisé est élaboré avec la famille en équipe pluridisciplinaire, formalisée et réactualisé au moins une fois par an.

• L’I.E.M. développe des orientations spécifiques par service de nature à :
> coordonner les actions en faveur de la scolarité,
> développer le bien être physique et psychique,
> accompagner chacun dans un parcours de vie personnalisé,
> stimuler les relations avec l’environnement,
> travailler le maintien at améliorer les acquis.

• Le SESSAD (service de soins et d’éducation spécialisée à domicile) répond aux objectifs :
- de maintien de parcours scolaire en milieu ordinaire sur les trois cycles de la scolarité primaire,
- d'offre d’interventions appropriées : soutien scolaire, soutien psycho-éducatif, rééducations spécialisées,
- de préparation d'une transition, si nécessaire, entre l’école ordinaire et l’IEM.