CAMSP de CASTRES

81103 Castres Cedex

Fax : 05 63 51 48 53

CAMSP - Centre d'Action Médico-Social précoce

Le Centre d’Action Médico-Social Précoce de Castres prend en charge en cure ambulatoire des enfants de la naissance à l’âge de 6 ans :
  • présentant des difficultés dans leur développement moteur, sensoriel, affectif ou intellectuel ;
  • porteurs d’un handicap ;
  • atteints d’une maladie grave.

UN PEU D’HISTOIRE

Le 21 septembre 1976, l’ASEI créait à Castres un Service de Traitement Précoce du Nourrisson (S.T.P.N) annexé à l’IRM Lardaillé de Castres. Il accueillait des nourrissons infirmes moteurs et cérébraux et était agréé provisoirement pour 20 places et 800 séances par an.

Cet agrément provisoire, accordé au titre de l’Annexe XXXII bis au décret du 9 mars 1956, devait prendre fin dès que la situation de ce service serait mise en conformité par la création d’un C.A.M.S.P.

Le 1er janvier 2002, le Centre d’Action Médico-Social Précoce (C.A.M.S.P) est autorisé à fonctionner au regard de l’arrêté de création conjoint de la préfecture et du conseil général du Tarn en date du 4 septembre 2001 et d’un procès verbal délivré à la suite de la visite de conformité du 22 janvier 2004.

Situé à quelques minutes du centre ville de Castres, à côté de l’Institut d’Education Motrice Lardaillé, l’établissement est installé dans des bâtiments restaurés vendus par la municipalité à l’ASEI.

MISSIONS ET OJECTIFS

Le Centre d’Action Médico-Social Précoce de Castres est un centre de consultations et de soins en cure ambulatoire qui a pour missions :

• la prévention
  • le depistage
  • le traitement
  • l'aide sociale et éducative
  • la guidance familiale
  • le soutien à la scolarisation

A la suite de la réunion de synthèse lors de laquelle est élaboré le projet d'accompagnement, après accord des parents, le traitement en cure ambulatoire se met en place dans les locaux du C.A.M.S.P. (principalement), mais aussi au domicile voire au centre hospitalier et éventuellement sur les lieux de vie de l’enfant. L’accent est mis sur la globalité de la prise en charge. Les rééducations ne sont pas conçues comme des actes isolés, mais s’articulent les unes aux autres dans une cohérence par rapport au projet d'accompagnement de l’enfant et respectent le plus possible ses rythmes de vie et de sa famille. Il est périodiquement réévalué lors des synthèses d’évolution. Ces réévaluations sont travaillées avec les parents. Le bilan, les synthèses et les points d’évaluation sont adressés aux médecins suivant l’enfant avec l’accord des parents.

L'équipe du CAMSP de Castres a élaboré en 2012 son projet d'établissement que vous pouvez télécharger ici

Ces missions s’expriment dans le cadre d’une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire. La cohérence du projet est assurée par le médecin responsable de la direction technique du C.A.M.S.P. Les parents sont associés à la prise en charge.