A.S.E.I Entreprise du canal

Téléphone : 05 62 19 30 91
Fax : 05 62 19 30 76

EA - Entreprise adaptée

Situé sur le parc du canal, l'entreprise du Canal est une entreprise adaptée, employant majoritairement des personnes en situation de handicap. Cette entreprise propose 3 activités principales :

P'RESTO-GRILL : Self service de restauration (effectuant l'activité essentielle)

P'RESTO-TRAITEUR : Livraison de plateaux repas, cocktails, buffets, petits déjeuners.

P'RESTO-SERVICE : Entretien et nettoyage des bureaux

MISSIONS

La loi du 23 Novembre 1957 a institué « l’atelier protégé » afin d’offrir un emploi salarié à des personnes handicapées « dont le placement dans un milieu normal de travail s’avère impossible ».

Il avait pour mission d’insérer professionnellement des personnes handicapées exclues du circuit économique et dont la capacité de travail est au moins égale à un pourcentage fixé par décret (soit une capacité de travail supérieure au tiers de la normale).

Mais l’évolution du contexte économique a mis en évidence de multiples contradictions ; aussi la loi du 11 février 2005 et le décret n° 2006-150 du 13 février 2006 modifie son nom et sa mission. Ainsi, « l’atelier protégé » devient « l’entreprise adaptée ».

Ses missions sont définies de la manière suivante :

Offrir un emploi salarié dans des conditions adaptées aux personnes handicapées à efficience réduite,
Favoriser le projet professionnel du salarié handicapé en vue de sa valorisation,
Assurer la promotion et la qualification de la personne au cours de son parcours professionnel ainsi que sa mobilité vers d’autres entreprises
Remplir sa mission d’entreprise économique et ordinaire.

Ainsi, le travailleur handicapé devient un salarié à part entière et reçoit une rémunération au moins égale au salaire SMIC et bénéficie d’une évolution de celle-ci, comparable à celle des salariés en général.

Offrir aux salariés handicapés un emploi
Insérer et intégrer ces personnes en milieu ordinaire de travail
Favoriser leur autonomie
 Leur permettre d'être reconnu comme salarié et exercer leur citoyenneté