ingres

Fax : 05.63.66.42.63

CMPP - Centre médico-psycho-pédagogique
SPIJ - Service de psychiatrie infanto-juvénile

Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique "Ingres" est un centre de diagnostic et de soins en cure ambulatoire.

Il accueille un public d’enfants, adolescents et éventuellement jeunes adultes, manifestant des difficultés d’adaptation dans leur environnement familial, scolaire et/ou social (troubles du comportement, de la communication ou de la personnalité, immaturité et/ou retards des apprentissages (notamment scolaires).

En accord avec les parents ou responsables légaux, le projet de soins répond à la recherche d'un épanouissement affectif et intellectuel des enfants et adolescents accueillis .

L’accompagnement est essentiellement mis en œuvre dans le cadre d’une à deux séances hebdomadaires, sous forme de prises en charge individuelles ou au sein de groupes thérapeutiques.

L’établissement développe parallèlement, au titre d’une mission de prévention, des interventions à domicile ou dans l’environnement des usagers.

Son projet d'établissement 2018 / 2023 a été validé par le Comité d'Animation et de Promotion du C.M.P.P. Ingres en date du 10 juillet 2012.

Le CMPP Ingres est un établissement médico-social dont l’agrément fait référence à l’annexe XXXII du décret n°56-284 du 09 mars 1956, fixant les « conditions d’autorisation des établissements privés de cure et de prévention pour les soins aux assurés sociaux ».

Il voit son fonctionnement encadré par les dispositions de la loi du 02 janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » et réformant la loi du 30 juin 1975 « relative aux institutions sociales et médico-sociales ».

Etablissement privé, à but non lucratif, développant une mission d’intérêt général, il est géré par l’ASEI, association Loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Nos missions et nos objectifs

Le C.M.P.P. Ingres développe :

• des activités d’examen-diagnostic et de traitement auprès d’un public de mineurs
    ou jeunes adultes originaires essentiellement du département, susceptibles de
    bénéficier d’une aide spécifique en cure ambulatoire ;
    l’objectif d’un maintien dans leur milieu de vie, familial et scolaire est prioritaire ;
  • des actions de prévention de santé mentale et de soins, dans le cadre d’une participation aux missions extra-hospitalières de l’Intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile (SPIJ).

Les personnes accompagnées

L’établissement accueille des filles et garçons de 0 à 20 ans, manifestant des difficultés d’adaptation en raison de troubles psychiques d’origine psychologique et affective.

Le secteur de recrutement est situé sur les zones centre, Sud et Est du département :

- Antenne Nord :

• Caussade

- Antenne Sud :

• Verdun sur Garonne

La capacité d'accueil

Le CMPP Ingres accueille à ce jour et en moyenne 700 jeunes annuellement, dont 430 nouveaux usagers.
9 000 séances de consultation ou de soins sont ainsi et approximativement réalisées dans le cadre de l’activité C.M.P.P.
Les actions dites de sectorisation ou de prévention constatent par ailleurs un total annuel de 2200 interventions.