fam vue ext

65190 Tournay

Fax : 05 62 35 35 05

FAM - Foyer d'accueil médicalisé

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Jean Cadorne » implanté dans le centre de la commune de Tournay a pour vocation d’accueillir des adultes handicapés ou polyhandicapés ; la majorité présente un handicap physique associé à une déficience intellectuelle.

L’établissement propose aux résidents un accompagnement visant à garantir un confort de vie fondé sur les besoins des personnes dans un cadre adapté et intégré à la commune.

Le projet d’établissement décline nos prestations selon trois champs d’intervention qui sont :

• Les soins médicaux et de confort.

• Les activités de loisir sous forme d’atelier ainsi que des animations et des sorties.

• Des prestations hôtelières et un environnement de qualité contribuant au bien être du résident et à sa sécurité

•  FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE

Le FAM Jean Cadorne est un foyer à double tarification, son financement est assuré par le conseil général pour la partie hébergement et par l’Etat pour la prestation médicale. C’est un établissement médico-social privé, associatif, à but non lucratif géré par l’ASEI.

Le FAM a ouvert ses portes en septembre 1993 après avoir reçu les autorisations nécessaires par arrêtés du Conseil Général et de la Préfecture des Hautes Pyrénées pour une capacité de 30 places en hébergement complet, 6 places en accueil de jour (externat) et une place en accueil temporaire.

Cet établissement est destiné à des adultes à partir de 18 ans présentant une situation complexe de handicap avec une altération de décision et d’action dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Cette situation résulte d’un handicap grave à expression multiple associant pour certains une déficience motrice et une déficience intellectuelle (polyhandicap)

Il propose un accompagnement adapté à des personnes dépendantes et vulnérables fondé sur un ensemble de prestations liées au soin et aux activités de loisir dont le principal objectif est d’assurer le bien-être de la personne.

Vous pouvez télécharger notreprojet d'établissement ici

•  PARTICIPATION DES RESIDENTS A LA VIE DE L'ETABLISSEMENT Conformément à la réglementation, il est remis à la personne accueillie le livret d’accueil qui lui permet de prendre connaissance de l’ensemble des services délivrés par le FAM.

Un projet personnalisé est élaboré en fonction de ses besoins et de ses demandes. Son consentement et son adhésion sont recherchés selon ses capacités de communication. L’avis du représentant légal est pris en compte.

Ce projet est réactualisé tous les deux ans et redéfinit de nouveaux objectifs de prise en charge.

Afin de promouvoir l’exercice des droits du résident, un Conseil à la Vie Social est institué dans l’établissement. Il est composé de représentants de résidents, de familles, de personnels, du siège social, d’un administrateur de l’association et de la direction.

Il se réunit au moins 3 fois par an pour débattre de toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement