Notre histoire et nos valeurs

Notre histoire, source d’inspiration de nos actions

L’A.S.E.I naît en 1950 d’une rencontre, celle d’un petit groupe d’hommes convaincus qu’un avenir meilleur était possible pour les personnes handicapées. Ces instituteurs publics, médecins, cadres de la sécurité sociale, responsables d’administrations, travailleurs sociaux, se sont unis dans un même idéal fraternel de laïcité, pour permettre la scolarisation et le soin d’enfants poliomyélites.

Les premières classes et prises en charge thérapeutiques furent ainsi créées sur Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), suivies rapidement par d’autres établissements pour enfants déficients sensoriels ou avec des troubles du comportement. Puis, au tournant des années 70, l’ouverture d’établissements pour adultes et une extension géographique des activités sur les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Cet engagement fondateur sur des valeurs humanistes demeure aujourd’hui encore une source d’inspiration qui guide nos actions.

> Télécharger les dates clés de l'A.S.E.I (pdf 690 Ko)

> Télécharger l'histoire complète de l'A.S.E.I (pdf 860 Ko)

Consultez les publications associatives

Rapport d'activités 2017 - 2018 de l'ASEI