ZOOM sur : La boccia

La Boccia est un sport paralympique que l’on apparente parfois à la pétanque. Elle peut être pratiquée individuellement ou en équipe.

Pratiquée en fauteuil roulant, c'est une discipline sportive qui exige précision et contrôle musculaire. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité jusqu’au niveau international.

boccia

Une discipline accessible à tous

Tous les publics Handisport sont concernés par la boccia, seules les personnes déficientes visuelles peuvent être limités dans la pratique.
Conçu à l’origine pour les personnes atteintes d’infirmités motrices cérébrales (IMC) et d’infirmités motrices d’origine cérébrales (IMOC), elle est désormais pratiquée par des joueurs ayant un large éventail de handicaps. C’est un sport facilement accessible aux débutants, mais qui gagne en intensité et en complexité au fur et à mesure que les joueurs progressent.

Des règles proches de la pétanque

Un jeu de boules de Boccia comprend six boules rouges, six bleues toutes en cuir et un but blanc. Le jeu se joue assis et par équipe, comme à la pétanque il s’agit de s’approcher le plus près possible de la cible. En fonction de la catégorie de handicap définie, les joueurs qui ne peuvent pas lancer la balle à la main ont recours à une gouttière ou rampe de lancement et peuvent se faire aider d’un assistant selon les règles établies. Le coach placé dos au jeu, n’intervient qu’à la demande du joueur afin de positionner la gouttière comme il le désire et lui mettre la balle dans les mains. Une fois toutes les balles lancées, on comptabilise les points marqués.

boccia

La boccia à l'ASEI

Plusieurs établissements proposent de pratiquer la boccia en loisir : le centre ASEI Fonneuve, le centre ASEI Jean Cadrone, le centre ASEI Philiae et l'AGESEP 31.
Chaque année au mois d'avril, un événement rassemble tous les amateurs de boccia à Rieux-Volvestre pour une compétition amicale et conviviale !