Communication et sensibilisation

Dans le cadre de son module de formation sur la communication, l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) de Lézignan-Corbières a invité une résidente du Foyer ASEI Le Carignan (Ribaute) à faire connaître son moyen de communication et son expérience personnelle à ce sujet. Marie-Bénédicte Fabre était accompagnée dans sa démarche par une professionnelle du FAM.

L’objectif de l’IFAS est de sensibiliser les futurs professionnels aides-soignants aux différentes façons de communiquer et de leur faire prendre conscience que la communication peut être autre que verbale. Marie-Bénédicte a évoqué son parcours de vie et fait découvrir le langage Borel qu’elle a appris pendant son adolescence. Ce langage, destiné à la base aux enfants dyslexiques, a été créé par Mme Borel-Maisonny, une des fondatrices de l’orthophonie en France.

formation_ifas

Elle a ainsi échangé avec les futurs professionnels ainsi que la Directrice de l’IFAS, en signant et en les initiant à ce type de communication. Les étudiants se sont montrés attentifs, participatifs et pertinents.

Nous remercions l’IFAS de nous proposer chaque année de pouvoir renouveler cette intervention.