Adom'Easy'L ou la solution pour l'habitat inclusif

Adom'Easy'L, une réponse adaptée aux personnes souhaitant être accompagnées dans leur démarche de logement inclusif

Adom’Easy’L est une association qui se situe dans le champ de l'économie sociale et solidaire : elle répond à un besoin sociétal par une démarche citoyenne et d’inclusion sociale tout en respectant la volonté, les possibilités et le parcours de chacun.
L’association prône le droit à l’inclusion en milieu ordinaire adapté ainsi que l’auto-détermination et le pouvoir d’agir de la personne.

Adom’Easy’L prend en compte de manière globale la vie de la personne, ses attentes, et ses besoins.
Comment ? Par une évaluation afin de co-construire le projet de vie avec la personne, les professionnels intervenant auprès d’elle, la famille, les aidants et les personnes ressources afin de garantir un parcours de vie personnalisé.

Habitat Inclusif

Les objectifs d’Adom’Easy’L :

• Répondre aux demandes d’accès au logement des personnes en situation de handicap, fragilisées, âgées

• Proposer des services adaptés dans un environnement de vie ordinaire permettant aux personnes d’augmenter leurs capacités à agir par elles-mêmes

• Offrir une organisation et une « bonne » qualité de vie correspondant aux choix et aspirations de chacun

• Donner de réelles possibilités d’autodétermination, sécuriser le quotidien et permettre d’échapper à une solitude

L’offre d’Adom’Easy’L :

• L’accès et l’installation dans un logement autonome (mise en lien entre l’offre de logements adaptes ou adaptables et les besoins spécifiques des personnes) en toute sécurité par un accompagnement sur mesure, la mise en place des compensations et facilitateurs pour l’accès aux droits communs et à la citoyenneté

• Une vie insérée et active dans le quartier, la ville, le village par une organisation et des aménagements permettant une vie personnelle et professionnelle par la mise en relation avec des professionnels de santé ou des associations de quartiers

• Un soutien pour accéder à l’enseignement, l’emploi, le sport, la culture, le soin, l’amour, l’amitié

La finalité est un accompagnement effectif vers un « bien-vivre », une personnalisation de l’accompagnement du quotidien pensé et organisé pour et avec la personne grâce au soutien de l’ASEI.

Habitat Inclusif2

Un partenariat entre PATRIMOINE SA Languedocienne et Adom'Easy'L

Entreprise sociale de référence en Midi-Pyrénées, PATRIMOINE développe une offre de logements en locatif social ou en accession sociale à la propriété. Elle fournit des réponses adaptées à diverses situations (hébergement pour personnes âgées ou en situation de handicap, hébergement d’urgence, logement étudiant ou locaux professionnels) et propose des projets innovants en termes d’accompagnement social. PATRIMOINE compte ainsi plus de 13 000 logements, répartis sur 5 départements (Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude et Hérault).

PATRIMOINE et AdomEasy’L proposent alors de répondre ensemble à la recherche de logements des personnes en situation de handicap en cours d’insertion professionnelle pour lesquels un logement stable est la condition du maintien dans l’emploi.

EN SAVOIR PLUS SUR L'HABITAT INCLUSIF