EHPAD A.S.E.I L'Oustal de Talairan

11220 Talairan

Fax : 04 68 75 60 75

EHPAD

Le village de Talairan est situé entre Carcassonne et Narbonne aux portes des Corbières, entouré d'un vaste vignoble produisant un vin renommé.

C'est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ouvert en novembre 2012. L'établissement accueille des personnes âgées qui peuvent bénéficier d'un dispositif sécurisé pour des résidents désorientés par la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées, des personnes ayant préservé des capacités d'autonomie dans leur vie quotidienne comme celles dont le niveau de dépendance limite leur déplacement à un espace restreint.

L'Oustal a pour mission :

L'EHPAD l'Oustal de Talairan a pour vocation

* de proposer aux résidents de maintenir ou d'améliorer leurs habiletés motrices, cognitives et sociales,

* de mettre en place des projets individualisés et l'accompagnement au quotidien notamment au niveau du soin et de la vie sociale,

* de les accompagner dans le respect de la dignité due à la personne humaine dans les temps ultimes de leur existence,

L'EHPAD offre à la personne accueillie un lieu de vie sécurisé et paisible qui vise à garantir le maintien d'une vie sociale, l'intégrité physique et l'activité intellectuelle de chacun dans le respect de sa dignité.

L'établissement assure à chaque résident un accompagnement médical et la qualité des soins prodigués.

Il propose aussi le maintien d'une vie sociale au travers d'ateliers occupationnels, de loisirs, thérapeutiques, et veille à préserver les liens de chaque résident avec son entourage.

EHPAD

Le Conseil Général de l’Aude et l’ARS Languedoc Roussillon ont décidé conjointement la création d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) sur la commune de Talairan.
L'Oustal de Talairan est un établissement privé, associatif, à but non lucratif, gérée par l’A.S.E.I. (Agir.Soigner.Eduquer.Insérer)
L'établissement est habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale.

L’établissement construit de plain-pied, comprend 80 studios meublés, équipés de sanitaires complets.

L’accueil est réparti en plusieurs unités :
- 2 unités, de 15 places chacune, destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
- 1 unité de 20 places pour les personnes ayant préservé des capacités d’autonomie dans leur vie quotidienne.
- 1 unité de 30 places pour les personnes dont la dépendance les maintient dans un espace limité.

L’établissement dispose également de 2 places pour recevoir des personnes en accueil temporaire. L'établissement est en attente d'agrément pour 6 places d'accueil de jour.

Chaque personne peut placer son mobilier et sa décoration personnels. Les équipements permettent l’installation d’un téléviseur et le raccordement d’une ligne téléphonique individuelle. L’entretien est assuré par l’équipe logistique.

Les repas sont servis en salle à manger ou en studio quand cela est nécessaire.
Les régimes font l’objet d’une attention particulière.

L’établissement fournit la literie. L’entretien du linge personnel du résident est assuré par l’établissement.

L’établissement est ouvert 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Les membres de la famille, les amis, et les connaissances sont les bienvenues dés lors que leur visite se combine au déroulement de la journée des résidents.

UNITE ALZHEIMER

L'Oustal de Talairan dispose de deux unités de 30 chambres, dédiée aux personnes atteintes de pathologies de type Alzheimer.

De plain-pied d'environ 500 m², ces deux unités sont composées de 15 chambres individuelles avec salle de bain privative, d'une salle à manger avec un office, d'un salon TV, d'une salle d'activité et d'une salle de soins, de salles de bain communes.

Objectifs :

- Viser le maintien du respect et de la dignité de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.

- Organiser un lieu de vie adapté en petites unités

- Permettre aux personnes valides hyperactives de trouver un espace sans contrainte et sécurisé pour agir et se déplacer

- viser le maintien et le renforcement des fonctions mentales supérieures et le maintien de l'autonomie fonctionelle.

NOTRE PROJET D'ETABLISSEMENT

Le projet d'établissement de l'EHPAD L'Oustal de Talairan couvre la période 2012-2017.

Il est la déclinaison des valeurs fondatrices sur lesquelles l'A.S.E.I. fonde son action et donne un sens à sa mission.

Elément unificateur, prolongement et traduction du projet associatif, le projet de l'EHPAD L'Oustal de Talairan définit sa spécificité et ses différences, avec les moyens humains et techniques dont il dispose en respect des enjeux, des orientations et des engagements forts de l'association A.S.E.I.

www.oustaldetalairan.asei.asso.fr/images/4PAGES_Oustal_V1.pdf