Foyer A.S.E.I Frescatis

FO - Foyer occupationnel

Foyer de vie (FOC) : 24 places - Foyer médicalisé (FAM) : 6 places

Atelier occupationnel (externat) : 3 places

Il existe trois missions principales :

sur l'hébergement :
maintenir et développer une certaine autonomie en favorisant le soutien et l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.

sur le foyer médicalisé:
assurer au mieux le suivi de la santé menale et physique de l'usager: soins de confort et soins curatifs.

dans les ateliers occupationnels
apporter une aide à l'usager pour développer sa potentialité, maintenir les acquis et conserver une autonomie maximumu par des activités diverses.

Le S.A.V.S. Le Caroux, Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Le SAVS Le Caroux accompagne 27 personnes bénéficiant d'une orientation délivrée par la MDPH, en cours de validité. Ce service intervient sur les hauts cantons du département de l'Hérault : La Salvetat-sur-Agoût et St Pons de Thomières. Depuis 2015, la mise en place de la file active conduit le service à se développer sur les secteurs d'Olargues, d'Olonzac et de Saint-Chinian.

Le Foyer Frescatis

Les missions

Le Foyer Frescatis s'est donné mission de :

- maintenir et développer une certaine autonomie en favorisant le soutien et l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne

- créer un lieu de vie et des activités favorisant l'épanouissement de la personne et le respect de la vie en communauté

- assurer des pratiques de soins adaptées visant à obtenir le bien-etre des résidents du foyer médicalisé (soin de confort - soin curatif)

Le Foyer Frescatis est investi de plusieurs missions :

Un foyer de vie (Hébergement : 24 places) avec activités occupationnelles

Une unité médicalisée (6 places)

Les objectifs

Héberger le résident dans un cadre de vie adapté pour son bien-être et l'accompagner dans les actes de la vie au quotidien en fonction de ses besoins individuels

Intégrer les usagers dans des ateliers occupationnels. Ces ateliers occupationnels ont une fonction de maintien des acquis, de recherche d'évolution, de valorisation de la personne.

Il y a obligation de participation pour les résidents, mais il ne sont en aucun cas soumis à de quelconques impératifs de rentabilité et de production.

Le personnel

L'ensemble du personnel au Foyer Frescatis se compose de 5 catégories socio-professionnelles :

- l'équipe administrative

- l'équipe médicale et para-médicale

- l'équipe éducative

- les agents logistiques
- les veilleurs de nuit

Des fiches de poste sont définies suivant les catégories professionnelles précitées et en application de la Convention Collective du 31 Octobre 1951 qui régit l'établissement.

L'ensemble de l'organisation fonctionnelle et la sécurité sont assurés par la Directrice et l'Adjoint de Direction par délégation.

Le SAVS Le Caroux
Le SAVS Le Caroux (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) prend en charge les travailleurs de l'ESAT Le Garric (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) mais aussi des personnes dont les déficiences et les incapacités rendent nécessaires un accompagnement social en milieu ordinaire.

Les prestations offertes par le service visent à rendre la personne responsable dans les actes fondamentaux de sa vie. Elles tiennent compte de ses capacités, de ses carences et de son projet afin de l'accompagner dans les actes qu'elle ne peut réaliser seule.

Les objectifs

- rendre accessible le réseau existant pour une meilleure prise en charge de la personne.
- accompagner l'adulte en difficulté en milieu ordinaire.
- soutenir les demandes d'autonomie de la personne accompagnée.
- seconder la personne dans les domaines de l'insertion sociale et /ou professionnelle
- assurer un soutien dans la vie familiale.

Les actions de l'accompagnement

- un soutien administratif et budgétaire
- une aide dans la vie quotidienne et aux soins
- un accompagnement dans la vie sociale : relation avec l'employeur, le voisinage...
- un soutien individuel et relationnel avec l'environnement familial.
- une coordination avec les différents intervenants au service à la personne.
- une aide dans l'accès aux loisirs et à la gestion du temps libre

Le SAVS va devoir fonctionner en file active. Le Conseil Général de l'Hérault a fixé comme objectif 3 personnes accompagnées pour une place financée d'ici 2019.

Trois niveaux d'accompagnement sont définis :

- allégé,

- régulier,