Centre A.S.E.I Le Gô

17 avenue de Lattre de Tassigny
81000 Albi

Fax : 05 63 38 92 10

• Nouveaux locaux de l'antenne de Carmaux du CMPP A.S.E.I. le Gô - 1er anniversaire

L'antenne de Carmaux du Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) A.S.E.I le Gô a célébré son 1er anniversaire depuis son installation dans ses nouveaux locaux, jeudi 8 décembre 2016 à 13h00 au 5 rue de la Verrerie à Carmaux, en présence de Jean-Marc Pomeret Administrateur de l’A.S.E.I, Philippe Jourdy Directeur général de l’A.S.E.I et Jean-Michel Tirefort Préfigurateur du bassin Tarn enfants A.S.E.I.

Centre le Gô

Sur les conseils d’amis, de professionnels ou sur votre initiative, vous pouvez être reçus au CMPP Le Gô, établissement géré par l’ASEI.

Ces pages vous permettront de nous connaître et d’être informés des conditions de votre accueil dans notre établissement. Vous y bénéficierez d’une écoute attentive et nous définirons ensemble l’aide qui peut vous être apportée en tenant compte à la fois de vos attentes et de vos besoins.

Nous accueillons des enfants dès le plus jeune âge, des adolescents, voire de jeunes adultes en difficulté psychologique. L’anxiété, les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation, les attitudes de repli, le retard dans les apprentissages, les problèmes comportementaux, tous ces signes qui s’expriment à des degrés divers peuvent justifier une consultation.

Le CMPP Le Gô effectue aussi des missions de prévention auprès des familles ou dans leur environnement, par exemple des visites à domicile ou des contacts avec les enseignants.

Créé en avril 1973, le CMPP Le Gô accueille en consultation les enfants et leur famille aussitôt que nécessaire et jusqu'à l'âge adulte. Divers textes officiels définissent et encadrent son activité.

Les consultations, soins et thérapies délivrés au CMPP Le Gô ont pour but de favoriser l'épanouissement de l'enfant ou de l'adolescent en renforçant si possible les liens avec sa famille et en œuvrant à une bonne intégration scolaire et sociale.

Le CMPP Le Gô a sous l'impulsion de l'association ASEI décliné le projet associatif en un projet d'établissement (une version synthétique est aussi disponible). Cela a d'ailleurs permis à toute l'équipe de refléchir collégialement sur sa pratique et son positionnement local.

MISSIONS ET OBJECTIFS

Organisateurs et responsables de l’accueil, de l’ensemble des consultations et des soins, les médecins sont à l’écoute des perturbations qui entravent l’épanouissement de l’enfant, l’harmonie de ses liens familiaux et son intégration sociale.Ils indiquent des choix thérapeutiques concertés, coordonnent les activités des différents intervenants de l’équipe psychologique, sociale et soignante. Ceux-ci font le choix des moyens techniques qu’ils comptent mettre en œuvre.

Les relations avec le milieu environnant l’enfant (famille, établissements scolaires, sociaux ou autres) sont plus particulièrement confiées à l’assistante sociale qui a la charge notamment de planifier les rencontres inter-institutionnelles.

CAPACITE D'ACCUEIL

Le CMPP Le Gô accueille en moyenne 550 patients par an, dont 300 nouveaux cas.

6 138 séances de consultation et de soins ont été effectuées au cours de l’année 2014. Les missions de prévention ont donné lieu à 1 633 interventions.

Textes :

- Annexe XXXII des décrets 56-284 du 9 mars 1956 et 63-146 du 18 février 1963
- Convention de sous-secteur entre le département du Tarn et l’ASEI signée le
11 septembre 1981 par le préfet du tarn