Un Jardin Sécurisé pour la Septfontoise

Situé en milieu rural à Septfonds, l’EHPAH Résidence La Septfontoise, a été créé en 1990 et accueille 80 personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique, et ne pouvant plus être maintenu à domicile.

Ce dernier est propriétaire d’un parc verdoyant et arboré d’une superficie de plus de 3 000 m2. Attenant à l’établissement, il est actuellement inaccessible aux résidents.
L’établissement souhaite y aménager un parcours dédié à la promenade (incluant des aires de détentes et d’animations modulables) ainsi qu'un patio.

Le projet nommé « Jardin Sécurisé » favorise l’auto-détermination des personnes accompagnées et répond aux demandes des résidents du respect de leurs droits d’aller et venir librement toujours en sécurité.

 

EHPAD 1

 

Le jardin sera composé d’une maison de 30m2 en bois pour retrouver les automatismes de la vie ordinaire de différents parcours de promenade, mais aussi d'aires de pauses, d'un jardin partagé ouvert à des intervenants extérieurs du village ou des familles. En plus des espaces modulables, un espace Snoezelen d’extérieur sera créé pour utiliser toutes les sensations diverses qu’une activité au grand air peut offrir.
Le patio d’échanges inter-unités et sa terrasse prolongée par des modules « ludo-physiques » permettra de partager des moments en famille ou avec des professionnels de santé.
 

Les objectifs du Jardin Sécurisé ?

  • Créer un cadre apaisant et agréable
  • Améliorer la qualité de l’accompagnement
  • Répondre à une demande de sortir de l’établissement
  • Respecter les habitudes de vie
  • Renforcer l’autodétermination des personnes âgées
  • Recréer du lien social
  • Soutenir les potentialités de chacun
  • Devenir un outil bienveillant et exploitable par les soignants

 

EHPAD 3

 

Comme le confirment de nombreuses études scientifiques, un environnement naturel est un apport essentiel pour le bien-être physique et psychique des personnes.
La priorité ? Les sortir de leur routine, mais aussi de leur offrir des possibilités de choix supplémentaires favorisant la confiance, l’estime de soi ainsi que l’autodétermination par la marche. Tout autant de bienfaits qui leurs permettront de stimuler leurs sens.

Avec le Jardin Sécurisé, la résidence disposerait d’un outil supplémentaire visant à limiter les différents troubles des résidents de La Septfontoise en permettant aux personnes accueillies de retrouver la liberté de circulation tout en bénéficiant d’un cadre extérieur agréable. Le projet répond à leur quête du bien-vivre au plus près d’une « vie ordinaire ».
 

 

EHPAD 2

 

Quel budget ?

La première partie consistant à poser une clôture et des portails, a d’ores et déjà été financée cette année grâce à une subvention du conseil Départemental.
Désormais, le coût du chemin de parcours et le patio s'élève à 20 653 €.

La résidence La Septfontoise

L'établissement est un EHPAD accueillant des personnes âgées de 60 ans et plus. 14 places en unité spécialisée ont été créées pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.