Un espace Snoezelen au Centre Haiekin

Soixante dix personnes accompagnées vivent actuellement sur le site Haiekin. 

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

5_sens

Tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, nous créons une ambiance qui apporte une aide dans l'assistance aux personnes handicapées.

Une salle de l’établissement est d’ores et déjà retenue pour la mise en place du projet Snoezelen.

La réalisation de ce projet serait bénéfique aux personnes accueillies, tout particulièrement durant cette période délicate de confinement, mais également au-delà, dans la mesure où l’approche Snoezelen est spécifiquement adaptée à leurs besoins.

Ce projet n’est donc pas un projet temporaire ; il pourrait bien au contraire s’inscrire dans une démarche à long terme, d’où son importance pour l’établissement.

snoezelen

Les objectifs du projet :

  • Ouvrir un espace source de découvertes, de plaisirs, de repos et de rêveries ou chacun peut découvrir l’autre autrement.
  • Partager des émotions positives. Créer un espace rythmé différemment dans l’institution :
    • Pour les résidents
    • Pour les professionnels
    • Pour les familles

 

Quel budget pour ce projet ?

 


Pour que ce projet soit possible, nous avons besoin de vous !

kit_snoezelen

Le Centre Haiekin

Les personnes accueillies dans les établissements du CentreHAIEKIN sont porteuses de troubles de la sphère autistique ou de polyhandicap.

Le polyhandicap est "une situation de vie spécifique d'une personne présentant un dysfonctionnement cérébral, précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l'efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l'environnement physique et humain". Définition du groupe Polyhandicap France (2002).

L'autisme est un trouble développemental qui se caractérise par une altération des relations sociales, une altération de la communication verbale et non-verbale, ainsi qu'un caractère répétitif du comportement et des intérêts restreints. Sont fréquemment associés des particularités sensorielles ainsi que des troubles de la motricité et de la posture.

Avec ce projet, il s’agit de lutter contre l’isolement des personnes vulnérables. Nous pensons que lutter contre l’isolement, c’est, pour les personnes accueillies à Haiekin, lutter contre le repli sur soi, permettre une ouverture sur le monde extérieur immédiat, mais un monde permettant de développer des potentialités, de créer du lien avec l’autre, d’éveiller la sensorialité dans une ambiance de détente et d’apaisement.

 

 

soutenir et faire un don

Contact : ASEI Tél : 05 62 19 30 30 e-mail : communication@asei.asso.fr