La Tovertafel ou l'outil de soin adapté aux troubles cognitifs

« En quoi, un dispositif innovant permettrait-il d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de maladies dégénératives et préserver une qualité de vie au travail des soignants ? »

 

Afin de répondre à cette interrogation et après s'être intéressé de plus près à ce qui existe en termes d’outils novateurs issus du numérique tant en France qu’à l’étranger, un dispositif a répondu à cette question : la Torvatafel ou "Table magique" en français.

Né aux Pays-Bas, ce dispositif est composé d’une tour qui se fixe au plafond. Ainsi, cette tour projette une gamme de jeux numériques ludiques sur une table.
Les jeux sont diversifiés tant dans les thématiques que les visées possibles en terme d’accompagnement afin de stimuler l’ensemble des sens même si celui de la perception est prédominant. Les effets lumineux sembleraient même attirer et capter l’attention des patients démentiels.

image_tovertafel

Un dispositif à utilisation diverse et aux objectifs pluriels

En plus d'être un outil support dans la relation et la communication, le dispositif Tovertafel offre une utilisation tant en individuel qu'en collectif :

  • En individuel, il pourra être proposé aux résidents pour une utilisation en vue de maintenir les compétences motrices, cognitives et relationnelles.
  • En collectif, au-delà de son pouvoir d'agir sur les compétences, il permettra de participer au développement des interactions entre les soignants et les résidents. Ainsi, il sera possible de voir diminuer des comportements d'indifférence et de retrait social

Enfin, une utilisation de ce dispositif pourrait être envisagé pour maintenir voir recréer un lien de qualité basé sur le ludique et le sensoriel entre le srésidents et leur famille.

En plus de ces nombreux effets, Tovertafel pourrait montrer de nombreuses autres améliorations chez les personnes accompagnées : redécouvrir les notions de plaisir, retrouver un repère dans le temps et l'espace, consolider des acquis, éprouver à nouveau la notion de présence et d'absence de l'objet mais aussi des personnes qui l'entourent.

 

Nous avons aujourd'hui besoin de vous pour ce budget total de 10 000 € !

 

La résidence La Septfontoise

L'établissement est un EHPAD accueillant des personnes âgées de 60 ans et plus. 14 places en unité spécialisée ont été créées pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.