septfontoise

Tél : 05.63.21.29.29
Fax : 05.63.21.29.76

EHPAD

La résidence « la SEPTFONTOISE » a pour mission d’offrir à la personne âgée accueillie un lieu de vie sécurisé et paisible qui garantisse le maintien d’une vie sociale, l’intégrité physique et l’activité intellectuelle de chacun dans le respect de sa dignité.

Elle garantit à chaque résident un accompagnement médical et la qualité des soins prodigués.

Elle propose le maintien d’une vie sociale en luttant contre l’isolement et la dépendance au travers d’ateliers occupationnels conçus à des fins non seulement de loisirs mais aussi thérapeutiques.

EHPAD

La Résidence la Septfontoise a été transformée en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) par arrêté conjoint du Préfet et du Président du Conseil Général du Tarn et Garonne en date du 18 février 2003, permettant d’assurer les soins que requiert la perte d’autonomie.

La Résidence la Septfontoise est un établissement privé, associatif, à but non lucratif, gérée par l’A.S.E.I. (Agir, Soigner, Eduquer, Insérer)

Par arrêté départemental du 17 février 1995, la Résidence la Septfontoise est habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l’Aide Sociale.

UNITE ALZHEIMER

La Résidence La Septfontoise a ouvert depuis Septembre 2012 une nouvelle unité de 14 chambres, dédiée aux personnes atteintes de pathologies de type Alzheimer.

Descriptif : De plain-pied d'environ 500 m², cette unité est composée de 14 chambres individuelles avec salle de bain privative, d'une salle à manger avec un office, d'un salon TV, d'une salle snoezelen, d'une salle d'activité et d'une salle de soins.

Objectifs :

- Viser le maintien du respect et de la dignité de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.

- Créer un véritable milieu de vie.

- Permettre aux personnes malades valides hyperactives de déambuler et d'agir en général, sans contraintes.

- viser le maintien et le renforcement des fonctions mentales supérieures et le maintien de l'autonomie fonctionelle.

CAPACITE D'ACCUEIL

L'unité Alzheimer de la Résidence La Septfontoise accueille 14 résidents.

L'EHPAD traditionnel, accueille 66 résidents grâce à ses 60 chambres individuelles et 4 chambres doubles.

La résidence accueille des personnes âgées des deux sexes, seules ou en couple, âgées de 60 ans et plus, autonomes ou en perte d’autonomie.
Les personnes de moins de 60 ans peuvent être admises si elles bénéficient d’une dérogation accordée par les autorités compétentes.

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Depuis la loi du 2 janvier 2002 et le décret du 25 mars 2004, la place du résident est valorisée au sein de l’établissement qui l’héberge. A ce titre un Conseil de la Vie Sociale s’est constitué au sein de la Résidence la Septfontoise.

Le Conseil de la Vie Sociale, constitué de représentants des résidants, des familles, des salariés et de la direction de la résidence, ainsi que de représentants du siège social et du Conseil d’Administration de l’A.S.E.I., se réunit au moins 3 fois par an.

Il s’agit d’une instance consultative qui donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.

L’établissement se tient à votre disposition pour vous communiquer la liste des membres du Conseil de la Vie Sociale et leurs coordonnées.

NOTRE PROJET D'ETABLISSEMENT

Le projet d'établissement actuellement en vigueur à l'EHPAD La Septfontoise, couvre la période 2011 - 2016. Le Comité d'Animation et de Promotion se tenant le 21 novembre 2016, validera le nouveau projet d'établissement pour les années 2016 - 2021.

Il est la déclinaison des valeurs fondatrices sur lesquelles l'A.S.E.I. fonde son action et donne un sens à sa mission.

Elément unificateur, prolongement et traduction du projet associatif, le projet de l'EHPAD La Septfontoise définit sa spécificité et ses différences, avec les moyens humains et techniques dont il dispose en respect des enjeux, des orientations et des engagements forts de l'association A.S.E.I..

Notre_projet