SAVS A.S.E.I Le Caroux

Fax : 04 67 97 90 71

Titre secondaire (h2)

Le S.A.V.S. Le Caroux, Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Le SAVS Le Caroux accompagne 27 personnes bénéficiant d'une orientation délivrée par la MDPH, en cours de validité. Ce service intervient sur les hauts cantons du département de l'Hérault : La Salvetat-sur-Agoût et St Pons de Thomières. Depuis 2015, la mise en place de la file active conduit le service à se développer sur les secteurs d'Olargues, d'Olonzac et de Saint-Chinian.

Le SAVS Le Caroux
Le SAVS Le Caroux (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) prend en charge les travailleurs de l'ESAT Le Garric (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) mais aussi des personnes dont les déficiences et les incapacités rendent nécessaires un accompagnement social en milieu ordinaire.

Les prestations offertes par le service visent à rendre la personne responsable dans les actes fondamentaux de sa vie. Elles tiennent compte de ses capacités, de ses carences et de son projet afin de l'accompagner dans les actes qu'elle ne peut réaliser seule.

Les objectifs

- rendre accessible le réseau existant pour une meilleure prise en charge de la personne.
- accompagner l'adulte en difficulté en milieu ordinaire.
- soutenir les demandes d'autonomie de la personne accompagnée.
- seconder la personne dans les domaines de l'insertion sociale et /ou professionnelle
- assurer un soutien dans la vie familiale.

Les actions de l'accompagnement

- un soutien administratif et budgétaire
- une aide dans la vie quotidienne et aux soins
- un accompagnement dans la vie sociale : relation avec l'employeur, le voisinage...
- un soutien individuel et relationnel avec l'environnement familial.
- une coordination avec les différents intervenants au service à la personne.
- une aide dans l'accès aux loisirs et à la gestion du temps libre

Le SAVS va devoir fonctionner en file active. Le Conseil Général de l'Hérault a fixé comme objectif 3 personnes accompagnées pour une place financée d'ici 2019.

Trois niveaux d'accompagnement sont définis :

- allégé,

- régulier,