ESAT A.S.E.I Le Soleil d'oc

31300 Toulouse

Fax : 05 62 48 56 11

ESAT

L'Etablissement Centre Le Soleil d'Oc est implanté au centre ville dans le quartier St Cyprien facilement accessible par tous les transports collectifs de la ville de Toulouse, il bénéficie d'une situation privilégiée qui favorise l'accession à l'autonomie et à la vie sociale de tous les travailleurs.

Pour parcourir le projet d'établissement du centre Le Soleil d'Oc : cliquez ici

L' ESAT ( Etablissement et Services d'Aide par le Travail) Centre Le Soleil d'Oc offre aux personnes handicapées qu'il accueille une activité productive dans plusieurs domaines.

MISSIONS

Les missions de l'ESAT sont définies par la circulaire DGAS/3B/2008/259 du 1er août 2008.

L'ESAT est un établissement médico social qui a pour mission d'offrir des activités diverses à caractère professionnel à des personnes handicapées dont la capacité de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement d'assurer un poste en entreprise adaptée ou dans le milieu ordinaire du travail.

Il met en oeuvre et favorise l'accès à des actions d'entretien des connaissances et de formation professionnelle ainsi que des actions éducatives d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale.

OBJECTIFS

Pour répondre à sa mission d'établissement médico social, le Centre Le Soleil d'Oc offre aux personnes accueillies une activité professionnelle assortie de soutiens, finalisés dans un contrat d'aide de soutien et d'aide par le travail.

Il propose des activités productives; des activités extra professionnelles qui s'appuient sur le respect des droits à l'égalité d'accès à la culture et aux loisirs; des stages de mise à disposition pour faciliter l'intégration des personnes handicapées dans le milieu ordinaire; des actions de soutien thérapeutiques, éducatives; de formation professionnelle et conduit le projet individuel de chaque travailleur handicapé aprés définition d'objectifs partagés et adaptés.