ESAT A.S.E.I Le Mariel

Fax : 05.62.75.91.72

• Mon actualité

ESAT

Implanté sur la commune d'Aucamville, ville située au nord de TOULOUSE (Haute Garonne), le Centre le MARIEL est un Etablissement et services d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) qui offre aux personnes handicapées qu’il accueille une activité productive dans le domaine des services :

Espaces verts
Blanchisserie
Entretien de locaux (ménage)

Vous êtes à la recherche de prestations de services autres que celles là, cliquez sur ces liens pour vous mettre en relation avec des Etablissements et Services d'Aide par le Travail de l'ASEI qui sont situés dans la région Toulousaine :

En cliquant sur ce lien vous aurez la possibilité de découvrir la plaquette présentant l'ensemble des ESAT et l'Entreprise Adaptée de l'Association ASEI. Elle vous indique toutes les activités professionnelles réalisées par les différents établissements.

Elles sont définies par la circulaire DGAS/3B/2008/259 du 1er août 2008.

L'ESAT est un établissement médico-social qui a pour mission d'offrir des activités diverses à caractère professionnel à des personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, d'assurer un poste en entreprise adaptée ou dans le milieu ordinaire du travail.

Grâce à un accompagnement personnalisé, il permet à des personnes handicapées qui en manifestent le désir et les capacités, de quitter l'établissement pour accéder au milieu ordinaire du travail.

il met en oeuvre et favorise l'accès à des actions d'entretien des connaissances et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d'accès à l'autonomie et d'implications dans la vie sociale.

Il propose des activités de soutien à caractère médico-social et psycho-éducatif selon les besoins des personnes accueillies.

.

Le centre le MARIEL établissement médico-social

Pour répondre à sa mission le Centre offre aux personnes accueillies une activité professionnelle assortie de soutiens finalisés dans un Contrat de Soutien et d'Aide par le Travail. Il permet ainsi une prise en charge dans une perspective de valorisation de la personne, des activités productives :

- d'entretien d'espaces verts

- d'entretien de locaux

- de blanchisserie

- de restauration

Au travers :

- d'activités extraprofessionnelles qui s'appuient sur le respect des droits à l'égalité d'accès à la culture et aux loisirs

- de stages et de mises à disposition afin de faciliter l'intégration des personnes handicapées dans le milieu ordinaire

Une équipe médico-psycho-sociale accompagne et soutient la personne accueillie dans un projet personnalisé et d'évaluation

- Dispenser des actions, de soutien thérapeutiques, éducatives, de formation professionnelle.

- Conduire le projet personnel de chaque travailleur handicapé après définition d’objectifs partagés et adaptés.