La CAI : Cité de l'Autonomie et de l'Insertion ou le parcours de vie

Le porteur du projet

Depuis 2015, l'A.S.E.I s'est engagée dans un projet innovant : la transformation des activités médico-sociales de quatre établissements historiques de l’ASEI, situés à Ramonville-Saint-Agne : le  Centre Paul Dottin, Centre Jean Lagarde, le CIVAL Lestrade et le centre Philiae. Ce projet est porté par une idée forte : LE PARCOURS DE VIE des enfants et adolescents atteints de déficiences motrices, visuelles, auditives et des troubles des apprentissages.

Le concept du projet

Partir des besoins de la personne, de son projet de vie et lui proposer une offre de soin permettant un véritable parcours individualisé, de l’accueil à l’inclusion est l'idée sur lequel repose le projet. Cela implique :

• des accompagnements individualisés
  • une anticipation des moments charnières
  • assurer des passerelles entre contenus et parcours
  • construire une alliance thérapeutique et pédagogique
  • une offre de services pertinente sur le territoire

Cela se traduit également par des travaux de construction et de réhabilitation du bâti, avec pour objectifs : une meilleure inscription dans l’environnement et des bâtiments plus écologiques. Les travaux ont débuté en  novembre 2015 pour s’achever en mai 2019. Ils sont répartis en trois grandes étapes pour permettre la continuité de l’activité

Infos utiles

Contact : ASEI
Tél : 05 62 19 30 30

2ème étape : construction du nouveau bâtiment "Jean Lagarde"

3ème étape : rénovation et extension du centre Philiae

Nous avons besoin de vous pour achever les deux dernières étapes du projets.