RSE - Responsabilité Sociale et Environnementale

En nous interrogeant sur notre empreinte sociale et environnementale, nous pouvons percevoir que, depuis sa création, l’A.S.E.I a été dans une forme de démarche de RSE sans vraiment le savoir.

Nous allons désormais quantifier notre action à l’aune de plusieurs indicateurs et nous fixer des objectifs parce qu’une association citoyenne comme la nôtre doit participer à la bonne santé de notre société.

 

La RSE est inscrite dans l’ADN du secteur associatif.

Elle sert l’intérêt général et porte des valeurs d’humanisme, de solidarité, d’universalité, d’égalité et d’équité.

 

La RSE va au-delà du respect de la loi

Elle demande d’agir de manière éthique et transparente afin de contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. La RSE aide à grandir socialement, humainement, éthiquement, elle soutient la performance au service de la personne accompagnée, des salariés, de l’association elle-même, de l’environnement et du territoire.

 

La RSE source d’innovation

Elle permet de porter un regard nouveau sur nos pratiques et organisations, de décaler notre point de vue sur la consommation des ressources, le management, la gouvernance, l’accompagnement des personnes et les relations à nos partenaires. En cela, la RSE encourage la créativité et l’innovation.

 

LA RSE C'EST DU CONCRET : UN GUIDE ET DES TROPHÉES

L’ASEI compte déjà de nombreuses actions RSE inscrites dans sa gouvernance et les activités de ses établissements. Sans le savoir, nous appliquons la méthode RSE, et ce guide nous permet désormais d’en prendre conscience et d’approfondir nos réflexions et actions.

 

LE GUIDE RSE

Il comprend quatre thématiques, « Employeur Responsable », « Empreinte Environnemen­tale », « Accueillir, accompagner, prendre soin » « territoire et citoyenneté ». Chaque thème comporte un descriptif des enjeux, des orientations possibles à mettre en œuvre et des exemples CONCRETS d’actions déjà réalisées.

>> GUIDE-DEMARCHE-RSE- 2019

 

LES TROPHEES RSE !

Les Trophées RSE permettent de présenter une action reposant sur une des quatre thématiques détaillées dans le guide ci-dessus. Participent à ce concours, les salariés, les personnes accompagnées, les travailleurs handicapés voire les partenaires de l’A.S.E.I réunis autour d’un projet commun.
Découvrez le palmarès des Trophées 2019 !

 

Le FAS André Billoux, vainqueur de la première édition des TROPHEES RSE

A l’origine, le Foyer d’Accueil Spécialisé ASEI André Billoux menait des actions en faveur de l’épanouissement des personnes en situation de handicap en proposant des ateliers en lien avec la découverte du patrimoine naturel (espace vert, horticulture…).

Pour aller plus loin, en 2016, le partenariat conclu avec la Ligue de pour la Protection des Oiseaux (LPO) permet de mettre en place un programme en faveur de la préservation de la faune et de la flore, la découverte de la biodiversité. La LPO a accompagné les participants au projet dans le recensement des espèces animales (mammifères, insectes, oiseaux…) pour réfléchir aux différents points forts et points à améliorer en faveur de la biodiversité sur le site.

Créations de nichoirs, d’une mare, d’espaces de multiplication des insectes, comptage des oiseaux…illustrent concrètement des actions en faveur de la nature. Ce programme mettant en scène les oiseaux et les insectes comme outils pédagogiques et thérapeutiques a permis de faire progresser les résidents en leur faisant adopter des gestes « professionnels » , en améliorant leur concentration et en s’impliquant dans l’aménagement de leur cadre de vie. .

 

hotel à insectes - RSE - ASEI