Soutenir notre action

91 établissements et services sanitaires et médico-sociaux

pour enfants adolescents et adultes

répartis dans le Grand Sud-Ouest sur

7 départements, 2 régions

7 000 personnes accueillies chaque année
3 248 professionnels salariés

Journées nationales d'étude et de formation

Notre actu

L'A.S.E.I poursuit sa transformation

2017 aura été marquée par le développement des activités de l’A.S.E.I. Implantée désormais dans le département des Pyrénées-Atlantiques avec l’établissement Le Nid Marin, l’association affirme plus que jamais sa vocation : l’accompagnement de la personne en situation de handicap, dans la construction de son projet de vie, et ce, à tous les âges de la vie.

L’assemblée générale du 23 juin a été l’occasion de réunir nos administrateurs et adhérents autour de nos projets, certains en cours, d’autres aboutis, qui prouvent le dynamisme de l’A.S.E.I et sa capacité d’innover dans un contexte économique et règlementaire en évolution.

C’était également l’occasion de montrer la poursuite de la transformation de l’association, initiée par le projet associatif 2014- 2018 et concrétisée par le plan stratégique qui influent sur l’organisation et les pratiques des 3398 professionnels répartis dans 144 métiers et 6 filières : éducative, sociale, soignante logistique, administrative et management.

L’A.S.E.I lance les premiers PCPE sur la région Occitanie

L’A.S.E.I a été retenue dans le cadre d’un appel à candidature lancé par l’ARS pour la création de pôles de compétences et de prestations externalisées - PCPE. Ainsi, deux prolets ont été sélectionnés : le projet du Tarn-et-Garonne portant sur l’aire urbaine de Montauban, avec le CMPP Ingres A.S.E.I comme établissement de rattachement, lancé le 19 mai 2017, et celui du Tarn, sur l’aire urbaine d’Albi, rattaché au CMPP le Gô A.S.E.I, lancé le 23 mai 2017.

Ces dispositifs innovants, ancrés dans les territoires, proposent une réponse transitoire ou pérenne à des enfants, adolescents, jeunes adultes, âgés de 0 à 20 ans, n’ayant pas de réponse partielle ou totale, adaptée à leurs besoins et présentant des troubles envahissants du développement (TED), troubles du spectre autistique (TSA), une déficience intellectuelle, un pluri-handicap, un handicap moteur…

Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France

Portail communautaire des métiers de la déficience sensorielle