Soutenir notre action
Carte de nos implantations
Retour page accueil A.S.E.I
Qui sommes-nous ?
Notre histoire et nos valeurs
Les défis que l’A.S.E.I entend      relever demain
Nos engagements
Notre organisation
Accueil arrow Les défis que l’A.S.E.I entend      relever demain
Les défis que l’A.S.E.I entend relever demain Convertir en PDF Version imprimable

 

 


Avec la loi du 11 février 2005, la personne en situation de handicap est reconnue comme une personne singulière avec un projet de vie qui ne doit pas être une juxtaposition de différents parcours.

L’A.S.E.I a salué cette évolution sociétale majeure qui, en promouvant l’accessibilité, concoure à l’émergence d’une société inclusive, même si elle s’accorde à en reconnaître les limites, compte tenu de la situation économique et sociale.

Pour autant, cette réorientation des politiques sociales interroge inévitablement les structures spécialisées en termes de fonctionnement et de pratiques. Il ne s’agit plus de raisonner en nombre de lits ou places, mais désormais d’innover, d’expérimenter les possibles selon le projet de chacun et de se coordonner sur un même territoire.

Or, ces nouvelles lois n’ont pas été accompagnées d’un nouveau mode d’organisation pour la mise en œuvre de l’action sociale.

À cela s’ajoute une évolution de la gouvernance des politiques de santé qui fragilise la place des associations dans la co-construction des réponses aux besoins repérés ainsi qu’un contexte économique qui contraint les ressources alors que les besoins sociaux sont croissants.

 

Les défis ne manquent donc pas pour les secteurs sanitaire et médico-social. D’ici 2018, l’A.S.E.I souhaite en relever 4 :







Plus que jamais convaincue qu’en ces périodes difficiles, sources de perte de sens, les associations de solidarité ont un rôle majeur à jouer,

 

l’A.S.E.I souhaite réaffirmer son engagement sociétal par de nouvelles orientations politiques qui valorisent la place de chacun.







[retour haut de page]

 

 
L'A.S.E.I en chiffres

   Les établissements

   Les personnes accueillies

   Les professionnels

   Quelques repères