Soutenir notre action
Carte de nos implantations
Retour page accueil A.S.E.I
Qui sommes-nous ?
Notre histoire et nos valeurs
Les défis que l’A.S.E.I entend      relever demain
Nos engagements
Notre organisation
Accueil arrow Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? Convertir en PDF Version imprimable

«

L'A.S.E.I est née de l'engagement d'hommes issus de la Résistance, unis par la volonté de refuser que des enfants victimes de handicaps, soient, de surcroît, mis en marge de la société.
Un instituteur, Jean Lagarde, un recteur, Paul Dottin, un pionnier de la Sécurité Sociale, Paul Descours, ont mis en place, en 1950, l'accueil d'enfants souffrant de poliomyélite, empêchés de suivre une scolarité normale.
Il s'agissait d'un projet amibitieux de société et d'une conception ouverte de l'enseignement, avec comme socle la Laïcité, valeur garante du respect de la personne humaine et de sa dignité.
L'A.S.E.I a affirmé tout au long de son histoire cette volonté des fondateurs, et continue de le faire. Son développement a toujours été porté, à la demande et en partenariat avec les pouvoirs publics, sous l'impulsion de ses administrateurs et de ses personnels, par la réponse aux nouveaux défis posés par le handicap.
Les établissements, d'abord destinés aux enfants, se sont ensuite ouverts aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées en suivant l'évolution de la société et du droit.
Les récentes dispositions législatives de 2002 et de 2005, avec l'exigence d'une pleine reconnaissance de la personne et de son droit d'accèder à une totale citoyenneté, sont en parfait accord avec les valeurs et les actions menées par l'association.
Forte de ses valeurs et de son histoire, l'A.S.E.I poursuit avec détermination et confiance son action pour que chaque homme, chaque femme trouve en toute justice sa place dans la société.

La présidente de l'A.S.E.I,

«

L’assemblée générale de l’A.S.E.I a adopté le 27 juin 2008 de nouveaux statuts et un nouveau règlement intérieur d’association. Ces textes vont être maintenant soumis à la validation du Conseil d’Etat puisque nous sommes une association reconnue d’utilité publique.
Ces textes n’avaient pas été modifiés depuis 30 ans et ne correspondaient plus vraiment à la vie réelle de l’association, ni au rôle que l'A.S.E.I veut tenir dans le secteur associatif sanitaire et médico-social à but non lucratif. Cette démarche est concomitante avec la mise en oeuvre des textes régissant le secteur médico-social (lois de 2002 et 2005) qui a des conséquences sensibles sur les relations entre les usagers et les professionnels dans nos établissements, ainsi qu’avec les bouleversements intervenus et en cours dans l’administration de notre secteur (maisons départementales du handicap, agence régionale de santé, 5ème risque de sécurité sociale, ….). Il était donc urgent que l’A.S.E.I se positionne avant que de devoir subir ces évolutions : c’est chose faite pour les statuts et aussi pour le projet associatif qui a été approuvé par l'Assemblée Générale Extraordinaire du 19 décembre 2008.
Et maintenant ?

Il est essentiel que la devise de l’A.S.E.I : « Agir, Soigner, Eduquer, Insérer », se déploie a partir du projet associatif dans les projets d’établissement de toutes les structures gérées par l’association. La dynamique est lancée et les équipes y travaillent ou vont prochainement le faire dans les établissements.

Il convient maintenant de poursuivre le travail entrepris par la modernisation des établissements en termes d’accessibilité et de sécurité, par le développement de nouveaux agréments, par la finalisation des réflexions sur la formation des professionnels et sur l’ergonomie au travail, par le renforcement de la démarche d’amélioration de la qualité et de l’évaluation et aussi par la réflexion éthique sur notre mission et le sens donné au mot « accompagnement ».

Incontestablement l’A.S.E.I a les atouts pour réussir ces paris et elle peut compter sur son enthousiasme ainsi que celui des professionnels de l’association pour tenir pleinement sa place dans le secteur des services rendus aux personnes handicapées ou dépendantes.

Cette démarche globale va permettre de construire ensemble une «culture A.S.E.I» basée sur l’engagement, la responsabilité et la confiance.

Le directeur général de l'A.S.E.I,

L'A.S.E.I en chiffres

Les établissements