Soutenir notre action
Carte de nos implantations
Retour page accueil A.S.E.I
Qui sommes-nous ?
Notre histoire et nos valeurs
Les défis que l’A.S.E.I entend      relever demain
Nos engagements
Notre organisation
Accueil arrow Nos engagements
Nos engagements Convertir en PDF Version imprimable

Projet associatif de l'A.S.E.I

Le projet associatif 2014-2018 constitue la vision politique de l’ASEI et sa ligne conductrice pour les 5 prochaines années. Son écriture a été dirigée par le bureau de l’association, le directeur général et la direction de la vie des établissements et de la vie associative, en associant tous ceux qui font l’A.S.E.I : administrateurs, professionnels, usagers, familles et partenaires.

Le projet associatif 2014-2018 se décline en 4 orientations politiques à partir desquelles le directeur général élabore le Projet Stratégique Associatif qui sera décliné concrètement par les professionnels dans les projets d’établissements.

Il est, en interne comme en externe, un outil dont la diffusion participe à la lisibilité de l’association, en affirmant son identité, ses convictions, son expertise et sa différence.

Plus que jamais convaincue qu’en ces périodes difficiles, sources de perte de sens, les associations de solidarité ont un rôle majeur à jouer, l’A.S.E.I souhaite réaffirmer son engagement sociétal par de nouvelles orientations politiques qui valorisent la place de chacun :

Orientation n° 1
: De l’usager à la personne accompagnée

Responsable et citoyenne, considérons la personne comme acteur de son projet de vie.

Orientation n°2
: Du parent à l’aidant

Tout en confortant les droits et rôles des représentants légaux, reconnaissons et associons mieux les aidants dans une véritable alliance thérapeutique, éducative et pédagogique

Orientation n°3
: Le projet de vie, socle du parcours

Par les qualifications, les compétences et les expertises de nos professionnels, donnons du sens au projet de vie de chacun, favorisons la continuité des parcours et innovons dans nos accompagnements et nos pratiques

Orientation n°4
: Déployer nos ambitions

Demeurer une association entreprenante reconnue comme un acteur majeur au service de l’intérêt général

Le Projet associatif 2014-2018 de l’A.S.E.I

> Télécharger le "4 pages" synthétique du projet associatif de l'A.S.E.I (pdf 1,8 Mo)

> Télécharger le projet associatif complet de l'A.S.E.I (lien vers liseuse Calaméo)

Le Projet associatif 2009-2013 de l’A.S.E.I

> Télécharger le "4 pages" synthétique du projet associatif de l'A.S.E.I
(pdf 3,2 Mo)

> Télécharger le projet associatif complet de l'A.S.E.I (pdf 3,5 Mo)

Démarche qualité

L’A.S.E.I a décidé, par délibération de son conseil d’administration, le 29 octobre 2001, à l’unanimité, de s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Depuis sa création, l’A.S.E.I recherche l’amélioration de la qualité du service rendu au sein de ses établissements dans le souci de répondre au mieux aux attentes légitimes des personnes accueillies.

Ainsi, la démarche qualité au sein de l’association a-t-elle été déclenchée avant la mise en œuvre de la loi du 2 janvier 2002.

La démarche qualité : un enjeu permanent

La volonté politique de l’A.S.E.I est de réaffirmer constamment la position centrale de l’usager dans le dispositif de prise en charge ou d’accompagnement.

La démarche qualité vise ainsi à :

- se recentrer sur le service de l’usager

- assurer la continuité, la coordination et la cohérence dans les prises en charge ou accompagnements

- introduire une notion fondamentale : l’évaluation des pratiques et des prestations.

Une reconnaissance d’aptitude adaptée

La première phase de la démarche doit aboutir à la labellisation, la certification par la Haute Autorité de Santé ou la certification ISO de l’ensemble des structures de l’A.S.E.I.
Au-delà, tous les acteurs poursuivront leurs efforts pour maintenir intacte cette démarche d’amélioration de la qualité.

Un référentiel d’évaluation « universel »

En l’absence d’un référentiel national d’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements sociaux et médico-sociaux, l’association a décidé d’en développer un en 2002, grâce à l’implication de 200 professionnels de l’A.S.E.I. qui l’ont élaboré.

Une structure originale de reconnaissance d’aptitude pour les établissements sociaux et médico-sociaux

En l’absence d’une instance officielle, l’A.S.E.I. a mis en place un dispositif composé d’auditeurs et d’un conseil de l’évaluation (CODEV) indépendants de l’association.

L’A.S.E.I. adhère à la culture de la démarche qualité et s’applique en priorité à développer chez l’ensemble de ses salariés, le sens du service et de la prestation de qualité, au bénéfice des usagers.

Chaque salarié, par sa fonction, est un professionnel individuellement, solidairement et globalement responsable de la qualité de la prise en charge ou de l’accompagnement.

Ainsi, la démarche qualité est une démarche :

L'A.S.E.I en chiffres

Les établissements