Soutenir notre action
Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à cette ressource.
Vous devez vous connecter.
Vous devez vous identifier.

Notre actu

Le nouveau Référentiel Qualité interassociatif - Version 2017

Organisé par LADAPT, l’A.S.E.I, l’APF et la Fondation OVE, le 2ème colloque national du cercle inter-associatif a été l’occasion de présenter « le référentiel qualité interassociatif version 2017 ». Clôturé par l’intervention de Philippe JOURDY, directeur général de l’A.S.E.I, cet événement a mobilisé les acteurs du secteur médico-social autour de l’importance de l’appropriation de cette démarche basée sur l’évaluation et l’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement des personnes.

Depuis la première version en 2010 « les quatre organisations, dotées de sensibilités, de modes d’action différents mais avec des valeurs communes », proposent un référentiel qualité dont l’approche est centrée sur l’évaluation des effets des actions conduites et des résultats atteints auprès de la personne accompagnée. Cette démarche associant évaluations internes dans un premier temps puis externes, dans un second, permet d’identifier des axes d’amélioration et de valoriser les pratiques professionnelles. Elle contribue également à impulser une nouvelle dynamique dans la promotion des droits des personnes accompagnées et de leur participation active.

10 ans de démarche qualité, et demain ?

Le 7 février, s'est tenu le 2ème colloque national du cercle inter-associatif - organisé par LADAPT, l’A.S.E.I, l’APF et la Fondation OVE. Cette journée d’échanges, ouverte à tous, a rassemblé des acteurs d’horizons divers autour de la thématique centrale : la qualité des prestations délivrées par les établissements et services médico-sociaux.

Engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche d’amélioration continue de la qualité en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM, le cercle inter-associatif a partagé son retour d’expérience avec les différents intervenants du secteur sur l’impact de ces démarches auprès des personnes accompagnées et au sein des structures. Ce fut également l’occasion d’anticiper les évolutions induites sur les pratiques professionnelles, les modes de financements, les pratiques managériales, etc.

Pour clôturer cette journée riche d’échanges, c’est à Philippe Jourdy, Directeur Général de l’A.S.E.I qu'est revenu le mot de la fin. Il a réaffirmé son engagement dans l’exigence de la qualité des accompagnements, dans la formalisation des expertises et savoir-faire pour ouvrir de nouvelles perspectives sur les prestations délivrées par les établissements et services médico-sociaux ;

Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France

Portail communautaire des métiers de la déficience sensorielle