Soutenir notre action
Semaine pour l’emploi des personnes handicapées à Colomiers (31) Convertir en PDF Version imprimable

Médailles et Conseil de la vie sociale pour les travailleurs handicapés des 3 ESAT A.S.E.I toulousains !

L’A.S.E.I, en partenariat avec la ville de Colomiers, YMCA et l’ESAT Saint-Exupéry ont souhaité marqué cette semaine par un engagement commun en faveur de l’insertion par le travail.

Une cérémonie de remise du travail commune a eu lieu mardi 14 novembre 2011, à Colomiers, en présence de M. Bernard Sicard Maire de la commune et un conseil de la vie sociale commun dans la salle du conseil municipal s’est tenu le jeudi 16 novembre 2011.

70 travailleurs handicapés dont 47 de l’ESAT René Caminade, de l’ESAT le Mariel et de l’ESAT Soleil d’Oc ont été mis à l’honneur pour leur parcours de travail au sein de l’ESAT. Philippe Jourdy Directeur, général de l’A.S.E.I était excusé pour l’occasion, Stéphane De Bourayne et Jacques Chevalier, directeurs des ESAT de l’A.S.E.I, accompagnaient les récipiendaires.

Cette année, l’événement a eu lieu durant la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées et dans le cadre d’une initiative avec la ville de Colomiers qui a souhaité réunir les associations au sein de sa commune, l’occasion pour l’A.S.E.I de témoigner sa reconnaissance aux travailleurs handicapés. Un temps fort autour de l’emploi, du handicap et du bien vivre dans la ville.

Cette initiative, d’ordinaire réservée uniquement aux salariés, a été prise en 2000, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’A.S.E.I avec la création d’une médaille frappée au timbre de l’association pour 15 ans d’ancienneté et 30 ans d’ancienneté. Elle visait l’ensemble des travailleurs handicapés de ses ESAT, afin de marquer la solidarité liant l’A.S.E.I et ses usagers.

Chaque personne présente était le témoin d’une « réussite » de l’insertion sociale par le travail, des formations proposées et l’exercice d’une pleine citoyenneté. Au sein des 3 ESAT toulousains A.S.E.I, l’objectif est de favoriser l’accompagnement professionnel, la formation, une vie sociale, l’autonomie et leur participation à la vie économique locale pour les placer sur un pied d’égalité.

Le Conseil de la vie sociale s’est tenu en présence des ESAT des 3 associations présentes sur la ville et des responsables de la Mairie. A cette occasion Claude Meunier administrateur A.S.E/I (ex directeur général de l’APF) a participé à la réunion. Lieu d’expression des usagers dans les établissements, il est devenu le temps d’une après-midi une instance d’échanges et de dialogue autour de l’accessibilité, le logement et le transport dans la ville. Une leçon de démocratie pour des personnes handicapées acteurs de leur intégration et de la mixité urbaine.

< Précédent   Suivant >

CAP 2018 !

Vendredi 20 juin 2014
L’assemblée générale de l’ASEI a adopté son
nouveau projet associatif

Pour l’ASEI qui compte près de 3220 salariés, accompagnent 7000 enfants et adultes en situation de handicap dans 88 établissements et services en région-Midi pyrénées et Languedoc Roussillon il traduit la vision politique et la ligne conductrice pour les 5 prochaines années. Il sera mis en œuvre avec un plan stratégique élaboré par le directeur général et sera décliné dans les projets d’établissements médico-sociaux et sanitaires de l’ASEI accueillant des enfants et adultes en situation de handicap.

Cliquez ici pour connaître les prochaines étapes du Projet associatif de l'A.S.E.I !

Nadine Barbottin a été élue présidente de l’A.S.E.I, Agir, Soigner, Eduquer, Insérer par le Conseil d’administration du 20 juin 2014

Entrée au Conseil d’administration de l’ASEI en 2011, elle s’était vue confier la vice-présidence déléguée depuis 2 ans.

A ce titre et à la demande du Conseil d’administration, elle s’est beaucoup investie dans l’écriture du projet associatif, qui fixe le cap pour les 5 ans à venir, et qu’elle va porter.

Cette toulousaine de 49 ans, mère de famille active, est impliquée dans la gouvernance d’associations depuis de nombreuses années. Elle siège en tant que conseillère au CESER (Conseil Économique, Social, Environnemental, Régional).

L’A.S.E.I a souhaité rendre un hommage lors des rencontres associatives des 19 et 20 juin 2014 à Jean Bousquet, grand humaniste, qui s’est engagé pendant 30 ans au sein de l’association en qualité d’administrateur puis ces 10 dernières années comme président. Il a su porter l’évolution de l’A.S.E.I dans le respect des valeurs laïques.

Notre actu
07-08-2014

L’A.S.E.I, partenaire du colloque

«Comment construire une société avec nos fragilités ? »