Soutenir notre action
Semaine pour l’emploi des personnes handicapées à Colomiers (31) Convertir en PDF Version imprimable

Médailles et Conseil de la vie sociale pour les travailleurs handicapés des 3 ESAT A.S.E.I toulousains !

L’A.S.E.I, en partenariat avec la ville de Colomiers, YMCA et l’ESAT Saint-Exupéry ont souhaité marqué cette semaine par un engagement commun en faveur de l’insertion par le travail.

Une cérémonie de remise du travail commune a eu lieu mardi 14 novembre 2011, à Colomiers, en présence de M. Bernard Sicard Maire de la commune et un conseil de la vie sociale commun dans la salle du conseil municipal s’est tenu le jeudi 16 novembre 2011.

70 travailleurs handicapés dont 47 de l’ESAT René Caminade, de l’ESAT le Mariel et de l’ESAT Soleil d’Oc ont été mis à l’honneur pour leur parcours de travail au sein de l’ESAT. Philippe Jourdy Directeur, général de l’A.S.E.I était excusé pour l’occasion, Stéphane De Bourayne et Jacques Chevalier, directeurs des ESAT de l’A.S.E.I, accompagnaient les récipiendaires.

Cette année, l’événement a eu lieu durant la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées et dans le cadre d’une initiative avec la ville de Colomiers qui a souhaité réunir les associations au sein de sa commune, l’occasion pour l’A.S.E.I de témoigner sa reconnaissance aux travailleurs handicapés. Un temps fort autour de l’emploi, du handicap et du bien vivre dans la ville.

Cette initiative, d’ordinaire réservée uniquement aux salariés, a été prise en 2000, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’A.S.E.I avec la création d’une médaille frappée au timbre de l’association pour 15 ans d’ancienneté et 30 ans d’ancienneté. Elle visait l’ensemble des travailleurs handicapés de ses ESAT, afin de marquer la solidarité liant l’A.S.E.I et ses usagers.

Chaque personne présente était le témoin d’une « réussite » de l’insertion sociale par le travail, des formations proposées et l’exercice d’une pleine citoyenneté. Au sein des 3 ESAT toulousains A.S.E.I, l’objectif est de favoriser l’accompagnement professionnel, la formation, une vie sociale, l’autonomie et leur participation à la vie économique locale pour les placer sur un pied d’égalité.

Le Conseil de la vie sociale s’est tenu en présence des ESAT des 3 associations présentes sur la ville et des responsables de la Mairie. A cette occasion Claude Meunier administrateur A.S.E/I (ex directeur général de l’APF) a participé à la réunion. Lieu d’expression des usagers dans les établissements, il est devenu le temps d’une après-midi une instance d’échanges et de dialogue autour de l’accessibilité, le logement et le transport dans la ville. Une leçon de démocratie pour des personnes handicapées acteurs de leur intégration et de la mixité urbaine.

< Précédent   Suivant >

« RƎGARDS »
Les lauréats du concours photos A.S.E.I s’affichent !
Une exposition de photographies réalisées par les enfants et adultes en situation de handicap accueillis dans les établissements et services de l’A.S.E.I

Du 18 février au 16 Mars 2014 – Galerie de l’œil de l’Espace EDF Bazacle (11 quai Saint-Pierre-Toulouse)

Entrée gratuite

La vie des établissements
14-02-2014
Accompagnement à la parentalité des adultes handicapés : inauguration de « Mosaïque » !

UN NOUVEAU LIEU D’ACCUEIL DU CENTRE A.S.E.I LA SOLEILLADE
Les nouveaux locaux du service d’accompagnement à la parentalité des adultes en situation de handicap du SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) du centre A.S.E.I La Soleillade ont été inaugurés vendredi 14 février 2014 à 17h30, chemin des Acacias à Saint-Benoît de Carmaux (81) en présence de Thierry Carcenac président du département du Tarn, Jean Bousquet président de l’A.S.E.I et Philippe Jourdy directeur général de l’A.S.E.I.

Le service d’accompagnement à la parentalité des adultes handicapés créé en 2003 est une structure du SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) du centre A.S.E.I la Soleillade.

Le SAVS accompagne les personnes adultes handicapées au plus près des réalités et dans tous les domaines de la vie quotidienne pour lesquels elles peuvent se trouver en difficultés.

06-02-2014
VIS MON HANDICAP !

Sensibilisation au handicap visuel au centre jean Lagarde A.S.E.I (31)

Le Centre Jean Lagarde A.S.E.I a invité les élèves du lycée Renée BONNET et du lycée OZENNE à participer à une demi-journée de sensibilisation au handicap visuel m
ercredi 5 février 2014.

C’est dans le cadre de l’activité « Union nationale sportive et scolaire » sport partagé, réunissant des équipes de tennis de table, d’élèves valides et d’élèves en situation de handicap que l’idée a jailli de vivre une expérience originale et citoyenne.

Et si on vivait dans les mêmes conditions que toi, le temps d’une après-midi, avec ton handicap ?

Banco ! C’est avec un esprit de défi et une farouche volonté de se connaitre, que les élèves, du Centre jean Lagarde A.S.E.I accueillant des jeunes en situation de handicaps moteurs, visuels et auditifs, et ceux du lycée Ozenne et du lycée Renée Bonnet se sont retrouvés pour partager un après-midi de sensibilisation.

Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France

Portail communautaire des métiers de la déficience sensorielle