Soutenir notre action
Semaine pour l’emploi des personnes handicapées à Colomiers (31) Convertir en PDF Version imprimable

Médailles et Conseil de la vie sociale pour les travailleurs handicapés des 3 ESAT A.S.E.I toulousains !

L’A.S.E.I, en partenariat avec la ville de Colomiers, YMCA et l’ESAT Saint-Exupéry ont souhaité marqué cette semaine par un engagement commun en faveur de l’insertion par le travail.

Une cérémonie de remise du travail commune a eu lieu mardi 14 novembre 2011, à Colomiers, en présence de M. Bernard Sicard Maire de la commune et un conseil de la vie sociale commun dans la salle du conseil municipal s’est tenu le jeudi 16 novembre 2011.

70 travailleurs handicapés dont 47 de l’ESAT René Caminade, de l’ESAT le Mariel et de l’ESAT Soleil d’Oc ont été mis à l’honneur pour leur parcours de travail au sein de l’ESAT. Philippe Jourdy Directeur, général de l’A.S.E.I était excusé pour l’occasion, Stéphane De Bourayne et Jacques Chevalier, directeurs des ESAT de l’A.S.E.I, accompagnaient les récipiendaires.

Cette année, l’événement a eu lieu durant la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées et dans le cadre d’une initiative avec la ville de Colomiers qui a souhaité réunir les associations au sein de sa commune, l’occasion pour l’A.S.E.I de témoigner sa reconnaissance aux travailleurs handicapés. Un temps fort autour de l’emploi, du handicap et du bien vivre dans la ville.

Cette initiative, d’ordinaire réservée uniquement aux salariés, a été prise en 2000, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’A.S.E.I avec la création d’une médaille frappée au timbre de l’association pour 15 ans d’ancienneté et 30 ans d’ancienneté. Elle visait l’ensemble des travailleurs handicapés de ses ESAT, afin de marquer la solidarité liant l’A.S.E.I et ses usagers.

Chaque personne présente était le témoin d’une « réussite » de l’insertion sociale par le travail, des formations proposées et l’exercice d’une pleine citoyenneté. Au sein des 3 ESAT toulousains A.S.E.I, l’objectif est de favoriser l’accompagnement professionnel, la formation, une vie sociale, l’autonomie et leur participation à la vie économique locale pour les placer sur un pied d’égalité.

Le Conseil de la vie sociale s’est tenu en présence des ESAT des 3 associations présentes sur la ville et des responsables de la Mairie. A cette occasion Claude Meunier administrateur A.S.E/I (ex directeur général de l’APF) a participé à la réunion. Lieu d’expression des usagers dans les établissements, il est devenu le temps d’une après-midi une instance d’échanges et de dialogue autour de l’accessibilité, le logement et le transport dans la ville. Une leçon de démocratie pour des personnes handicapées acteurs de leur intégration et de la mixité urbaine.

< Précédent   Suivant >

CAP 2018 !

Vendredi 20 juin 2014
L’assemblée générale de l’ASEI a adopté son
nouveau projet associatif

Pour l’ASEI qui compte près de 3220 salariés, accompagnent 7000 enfants et adultes en situation de handicap dans 88 établissements et services en région-Midi pyrénées et Languedoc Roussillon il traduit la vision politique et la ligne conductrice pour les 5 prochaines années. Il sera mis en œuvre avec un plan stratégique élaboré par le directeur général et sera décliné dans les projets d’établissements médico-sociaux et sanitaires de l’ASEI accueillant des enfants et adultes en situation de handicap.

Cliquez ici pour connaître les prochaines étapes du Projet associatif de l'A.S.E.I !

Notre actu

Une conférence, une exposition et une course pour faire connaître et combattre la maladie

L’Association Française du Syndrome de Rett (AFSR) organise 3 événements à Ramonville pour faire connaître cette maladie neurodéveloppementale. Entre le 26 mars et le 3 mai, des manifestations permettent de s’intéresser à ce type de handicap et de se battre ensemble pour faire avancer la recherche médicale.
L’A.S.E.I apporte son soutien à l’AFSR, car ses établissements sont investis dans l'accompagnement de cette maladie, notamment le Centre A.S.E.I Paul Dottin à Ramonville.

Les événements à Ramonville-Saint-Agne

• - 26 mars 2015 à 18h : conférence médicale sur inscription uniquement, cinéma L’Autan - Place Jean Jaurès - Inscriptions auprès de l’AFSR : s.balza@orange.fr
  • - 7 au 18 avril 2015 : exposition photos "Regards", médiathèque Simone de Beauvoir - Place Jean Jaurès - entrée libre aux horaires d’ouverture
  • - 3 mai 2015 : étape ramonvilloise de la course relais « ARett toi pour courir », Ferme de Cinquante - Chemin de Manges-Pommes - Renseignements et inscriptions : http://www.aretttoipourcourir.fr/?q=etapes

Tournoi de foot fauteuil :
un sport qui dépote !

Depuis début février, plusieurs matches du championnat régional de foot fauteuil se déroulent à Ramonville. L’A.S.E.I est dignement représentée par deux équipes des Centres Pierre Froment et Jean Lagarde.

Depuis début février, deux équipes du Club A.S.E.I Sports se sont rencontrées sur le terrain du gymnase Léo Lagrange pour un match très animé. Après deux fois 15 minutes d’un jeu intense, c’est finalement l’équipe du Centre Pierre Froment qui l’a emporté 3 à 2.

Sur le terrain, une équipe de foot fauteuil est composée de quatre joueurs, dont un gardien de but. Les joueurs se relayent régulièrement, car ce sport est assez épuisant : il faut à la fois manier le fauteuil et taper dans le ballon. Un vrai défi !

Les fauteuils qui permettent de pratiquer ce sport sont électriques et spécialement adaptés : ils sont équipés de 3 vitesses et d’un pare-chocs qui permet de shooter dans le ballon. Avec ses 33 cm de diamètre, le ballon est lui-même bien plus gros qu’un ballon de foot habituel.

Les matches, ouverts à tous, vont continuer de s’enchaîner sur les terrains de Ramonville jusqu’à avril, soit au gymnase Léo Lagrange pendant les vacances et les week-ends, soit au gymnase Karben en semaine.

Dates Lieu Matches
Mars 2015
(date à définir)
Gymnase Karben Match retour Centres A.S.E.I Jean Lagarde vs Pierre Froment