Soutenir notre action
Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à cette ressource.
Vous devez vous connecter.
Vous devez vous identifier.

CAP 2018 !

Vendredi 20 juin 2014
L’assemblée générale de l’ASEI a adopté son
nouveau projet associatif

Pour l’ASEI qui compte près de 3220 salariés, accompagnent 7000 enfants et adultes en situation de handicap dans 88 établissements et services en région-Midi pyrénées et Languedoc Roussillon il traduit la vision politique et la ligne conductrice pour les 5 prochaines années. Il sera mis en œuvre avec un plan stratégique élaboré par le directeur général et sera décliné dans les projets d’établissements médico-sociaux et sanitaires de l’ASEI accueillant des enfants et adultes en situation de handicap.

Cliquez ici pour connaître les prochaines étapes du Projet associatif de l'A.S.E.I !

Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France

Portail communautaire des métiers de la déficience sensorielle

Notre actu

L'A.S.E.I citoyenne

Rencontre avec Pascal Jacob autour de N’ayez pas peur

Le 3ème film du réalisateur Pascal Jacob, N’ayez pas peur, a été projeté au cinéma L’ Autan à Ramonville le 10 décembre 2015 en sa présence. À l’invitation de l’ A.S.E.I, Pascal Jacob a fait un véritable plaidoyer pour le vivre ensemble au côté de Nadine Barbottin, présidente de l’ A.S.E.I, et Philippe Jourdy, directeur général.

Dans son film sorti en 2014, Pascal Jacob traite de l’accueil réservé aux personnes en situation de handicap dans notre société. Construit sur des témoignages et des entrevues, le film s’articule autour de petites saynètes jouées par des acteurs professionnels, qui mettent en lumière les difficultés du quotidien auxquelles sont confrontés nos concitoyens en situation de handicap.

Une discussion avec le réalisateur du film a suivi la projection et a été l’occasion privilégiée d’échanger sur le sujet du handicap, de l’inclusion et du vivre ensemble, en présence notamment de Gisèle Baux, conseillère municipale en charge du handicap et de Claude Griet, conseillère municipale en charge de la commission accessibilité.

Pascal Jacob a été missionné par les gouvernements successifs pour son expertise et a notamment rendu un rapport en 2013 sur l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées. Il est à l’origine de la charte
Romain Jacob signée au plan national et autour de laquelle les ARS mobilisent les différents acteurs concernés au niveau régional.

Fidèle à son engagement humaniste et son esprit entrepreneurial, l’ A.S.E.I poursuit, avec cette rencontre, sa volonté d’agir en faveur d’une société inclusive. En suscitant l’échange et les interactions, l’ A.S.E.I souhaite décloisonner les mondes et faire évoluer les regards sur ses territoires d’intervention.

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

L’A.S.E.I participe aux 7èmes Rencontres Entreprises Handicaps

Les ESAT et EA de l’A.S.E.I ont répondu présents aux Rencontres Entreprises Handicaps 2015 organisées par la CCI de Toulouse le jeudi 19 novembre à Entiore (Quint-Fonsegrives) dans le cadre de la 19ème Semaine européenne l’emploi des personnes handicapées.

Cette journée a réuni de 9h à 17h entreprises et demandeurs d’emploi en situation de handicap autour des compétences à valoriser. Les partenaires et entreprises étaient réunis sur 3 espaces : " Espace Emploi " : de nombreuses offres d’emploi proposées dans divers secteurs d’activité, " Espace Conseil/Alternance " : des offres de formations pour concrétiser un projet, " Espace Ateliers " : simulation d’entretien d’embauche, aide aux CV.
L’équipe de professionnels présente s’est attachée à partager informations, conseils et offres d’emploi aux côtés de nombreuses entreprises présentes (Airbus, SNCF, ERDF…).

Un rendez-vous désormais annuel à l’occasion duquel l’A.S.E.I se mobilise autour de l’accès à l’activité professionnelle des personnes en situation de handicap et poursuit ainsi son action en faveur de leur insertion professionnelle et sociale.