Carte de nos implantations
Implantation géographique
Glossaire
Centre A.S.E.I André Mathis Convertir en PDF Version imprimable

Service de Soins de Suite et de Réadaptation en basse vision (SSR)
Centre Médico-Social pour personnes déficientes visuelles ou avec des troubles spécifiques du langage (CMS)

13, rue Romain Rolland

31800 Saint-Gaudens

Fax : 05 61 89 31 34

> Visitez le site Internet de l'établissement

Etablissement médico-social

Capacité d’accueil
48 places en internat et semi-internat.

Personnes accueillies
Adolescents (filles et garçons), de 14 à 20 ans (dérogation possible), présentant une déficience visuelle avec ou sans troubles associés ou des troubles spécifiques du langage, souhaitant suivre une formation professionnelle avec un projet personnalisé (remise à niveau, CAP, BAC PRO).

Modalités d’admission
Admission prononcée par la Direction de l’établissement sur décision d’orientation de la MDPH et avis de la commission de pré-admission du CMS.
Durée de scolarité 2 ou 3 ans (CAP), avec possibilité d'effectuer un cursus baccalauréat professionnel (3 ans) à la suite du CAP en inclusion.

Missions et objectifs

Missions
Accompagner les adolescents déficients visuels ou avec TSL dans la définition et la réalisation de leur projet de vie en proposant :

* une scolarité avec une pédagogie adaptée, en inclusion au sein des établissements scolaires du Saint-Gaudinois.
* un accompagnement éducatif et scolaire sur les temps de vie quotidienne,
* un suivi rééducatif personnalisé selon les besoins de l'usagers (déficient visuel/TSL) :

- en locomotion : apprentissage des techniques de guide et de canne afin de permettre aux jeunes de se déplacer de manière autonome, sécurisée et avec aisance.
- en activités de la vie journalière (AVJ) : présence de l’instructrice en AVJ pendant les temps de TP cuisine et réadaptation individuelle dans le but de développer des moyens et stratégies compensatoires.

- en orthoptie pour développer ou entretenir le potentiel visuel
- en orthophonie pour améliorer l'expression de l'usager
- en psychomotricité pour améliorer la coordination
- auprès d'une psychologue pour un soutien psychologique adapté

Objectifs

- Une équipe éducative assure le suivi et la mise en application des techniques acquises ou en cours d’acquisition durant les séances de réadaptation. L’objectif étant d’amener les jeunes à se projeter dans une vie future d’adulte en toute autonomie.
- L’équipe interdisciplinaire donne la possibilité à ces jeunes d’obtenir une formation professionnelle. Le travail en rééducation leur permet une intégration dans leur environnement de travail ainsi que l’acquisition de la meilleure autonomie possible
- Assurer une insertion professionnelle correspondant aux aptitudes, compétences et qualifications du jeune en situation de handicap par des partenariats locaux et nationaux.
(Par exemple : un partenariat avec le groupe ACCOR permet d’envoyer les jeunes pendant leurs périodes d'observation et de stage au sein du groupe ACCOR (Mercure, Novotel, Sofitel) pouvant déboucher sur une embauche à la suite de l’obtention du diplôme.)

Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) en basse vision

Capacité d’accueil
15 lits d’hospitalisation complète.

Personnes accueillies
Adultes de plus de 18 ans présentant une déficience visuelle.

Modalités d’admission
Admission prononcée après examen du dossier du patient lors de la commission de pré-admission de l’établissement (médecin coordonnateur, médecin ophtalmologue, représentant de la Direction, IDE, assistant de service social, CESF, psychologue, rééducateur).
Séjour compris entre 2 et 6 mois.

Missions et objectifs
L'équipe pluridisciplinaire construit en étroite collaboration avec le patient son projet thérapeutique individualisé (PTI) avec pour objectif un retour à domicile en toute autonomie et sécurité.

L’équipe est constituée de :

* Médecin coordonnateur et ophtalmologiste qui sont garants de la prise en charge personnalisée de réadaptation.
* Orthoptiste qui évalue et optimise le potentiel visuel.
* Instructeur en locomotion qui permet de se déplacer de manière autonome, sécuritaire et avec aisance.
* Psychomotricien qui aide à reprendre confiance en ses capacités corporelles.
*Instructrice en Activités de la Vie Journalière quidéveloppe des techniques d’adaptation dans les activités de la vie quotidienne.
* Ergothérapeute qui favorise le développement du geste dans son mouvement et sa précision ; affine le toucher.
* Instructeur en informatique qui initie à l'outil informatique permettant de développer les moyens de communication et l’accès à l’information.
* Instructeur en braille qui initie à la lecture et à l'écriture

Interviennent également l’infirmière, la psychologue, le travailleur social et l’équipe éducative qui assurent un accompagnement personnalisé.