handimathkey

Quand l'A.S.E.I innove : HandiMathKey

Un grand succès pour l’ASEI avec ce logiciel de saisie de formules mathématiques, récompensé du prix de l’Innovation de la FEHAP et lauréat des appels à contribution dans le domaine du design inclusif lors de la journée Innov’Hand organisée par le Conseil Régional d’Occitanie.
Handimathkey a été co-conçu avec les professionnels et les enfants du Centre ASEI Jean Lagarde et l’IRIT Institut de Recherche Informatique de Toulouse, dans le cadre du partenariat Handinov. L’application HandimathKey prend la forme d’un clavier unique qui réunit tous les symboles et fonctions utiles pour écrire les formules mathématiques regroupées en 6 thèmes : arithmétique, géométrie, trigonométrie, probabilité, statistiques, fonctions. Accessible et adaptable en fonction du handicap de l’utilisateur (affichage, synthèse vocale), elle est conçue pour les programmes des élèves et des étudiants. Les résultats des évaluations ont montré qu’en réduisant les manipulations et les clics, l’application est 3 fois plus rapide que la saisie classique

À l'origine, un partenariat avec des chercheurs pour répondre aux besoins des élèves de l'A.S.E.I

Pour pallier aux difficultés constatées chez leur élèves collégiens (fatigue motrice, difficultés fonctionnelles de la saisie des formules de mathématique avec des applications ordinaires de leur ordinateur tel qu’Open Office ou Microsoft Office, multiplication de symboles, taille réduite des icônes, nombreux déplacement de la souris), les enseignants en mathématique et les ergothérapeutes se sont rapprochés des chercheurs de l’IRIT (Institut de Recherche en informatique de Toulouse) dans le cadre de la convention Hand’Innov. Objectif : réduire  chez les élèves un manque d’efficacité en termes d’apprentissage dans leur parcours de scolarité.

En 2015, un clavier HMK a été livré au centre jean Lagarde ASEI et testé auprès des élèves. Les jeunes atteints d’un handicap moteur, de troubles dyspraxiques ou dysgraphique, et de déficiences visuelles ont contribué à l’évaluation puis à l’amélioration de l’outil informatique avant son déploiement dans l’établissement scolaire. Aujourd’hui l’outil innovant fait l’objet de nouvelles améliorations pour tendre vers une nouvelle version et de répondre aux nouveaux besoins.

ASEI au centre de performance énergétique